Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/22/d858122873/htdocs/clickandbuilds/adcfafrica/index.php:236) in /homepages/22/d858122873/htdocs/clickandbuilds/adcfafrica/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
adcf-africa https://adcf-africa.org/ Thu, 02 May 2024 14:16:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://adcf-africa.org/wp-content/uploads/2023/02/cropped-ADCF-log-AFRI-32x32.jpg adcf-africa https://adcf-africa.org/ 32 32 Sharjah Bookseller conference : 17 libraires d’Afrique francophone https://adcf-africa.org/uncategorized/sharjah-bookseller-conference-17-libraires-dafrique-francophone-a-la/ https://adcf-africa.org/uncategorized/sharjah-bookseller-conference-17-libraires-dafrique-francophone-a-la/#respond Wed, 01 May 2024 07:11:02 +0000 https://adcf-africa.org/?p=4437 Comme l’an dernier, l’Afrique francophone était très présente à cette troisième édition de la Bookseller conference : une occasion unique d’y aborder des sujets qui ouvrent de belles perspectives, d’y échanger avec des libraires du monde entier et d’y traiter quelques affaires. Une belle représentativité de libraires Nous venions du monde entier. Combien étions nous […]

L’article Sharjah Bookseller conference : 17 libraires d’Afrique francophone est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

Comme l’an dernier, l’Afrique francophone était très présente à cette troisième édition de la Bookseller conference : une occasion unique d’y aborder des sujets qui ouvrent de belles perspectives, d’y échanger avec des libraires du monde entier et d’y traiter quelques affaires.

Une belle représentativité de libraires

Nous venions du monde entier. Combien étions nous 300 ? plus ? Je n’en sais rien. Mais je vous assure que nous étions très nombreux dans cette immense salle du Centre de conférences de Sharjah. En ce samedi matin, tous les participants affichaient un sourire rayonnant. Ils étaient juste ravis d’être réunis et motivés pour ces deux journées (27/18-04-24) d’échanges, réflexion collective, d’histoires inspirantes et d’idées

Pour la deuxième année consécutive, j’ai facilité l’invitation de libraires d’Afrique francophone venant de 12 pays différents (Sénégal, Mali, Niger, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo RDC, Madagascar, Comores, Tunisie, Algérie, Mauritanie). Ce panel intéressant représente une diversité de la librairie en Afrique. Tous ont un point commun : un vrai travail de terrain dans leur environnement pour donner plus de visibilité au livre et favoriser la lecture.

La Sharjah Bookseller conference est une très belle opportunité pour tous les libraires afin de favoriser le développement de leur réseau relationnel, la compréhension des grands enjeux auxquels fait face la librairie dans le monde, l’instauration de relations solides entre pairs au sein du continent et la découverte d’ouvrages, d’éditeurs, d’idées, susceptibles de les intéresser. 

Un programme riche en activités

Des prises de parole impactantes

A Sharjah, on n’est pas là pour s’écouter parler. Personne n’en n’a envie. On attend juste que les intervenants nous parlent d’eux, nous partagent leurs expériences, difficultés comme réussites, nous inspirent, nous transmettent cette motivation, cette envie de nous dépasser. 

Après une ouverture par l’iconique Bodour El Qasimi qui a rappelé les valeurs de cet univers professionnel que nous partageons en l’inscrivant dans une vision d’avenir, plusieurs prises de parole très impactantes ont marqué l’auditoire. Andrea Giunti, à la tête du réseau des 267 librairies Giunti Al Punto. a séduit bon nombre de libraires. Dr Raja Easa Al Gurg (« A quelle femme ! » comme s’est exclamée Loubna Joheir Fawaz, libraire à Nouakchott) a largement mis l’accent sur son parcours en insistant sur des valeurs humaines fortes, éléments repris dans Son dernier livre The power of authenticity: three principles of leadership.  

La passionnante conversation entre Émile Tyan (CEO of Librairie Antoine) et Nadia Wassef (co-fondatrice des librairies Diwan en Égypte) a permis de rappeler que ce beau métier de libraire est tout sauf un long fleuve tranquille. Et le mot clé prononcé par Émile Tyan. : ADAPTABILITÉ m’a beaucoup parlé. Il insistait sur l’obligation de se réinventer régulièrement pour suivre les évolutions de son marché et anticiper les mutations.

Des temps dédiés au networking

Tout avait été organisé pour favoriser ces rencontres et échanges, tables rondes, pauses café, pitches des éditeurs, stands présentant des ouvrages, … on avait mille et une occasion d’échanger ses coordonnées et de discuter.

Choisir ses 4 tables rondes selon ses centres d’intérêt

Le programme proposait pas moins de 23 tables rondes (16 en anglais et 7 en arabe) avec des thèmes et intervenants très diversifiés (Bookstores and Lit Fests, Visual merchandising : the do’s and  don’t, Community engagement, Bookstores partnership, …). Les personnes qui animaient ces tables rondes venaient  d’Inde, d’Allemagne, d’Espagne, des USA, d’Italie, de Géorgie, … Elles ont pu développer leur expertise tout en favorisant les échanges d’expériences.

La deuxième phase de ce programme de tables rondes concernait les Publishers pitches qui étaient destinés à faire découvrir une offre éditoriale des quatre coins du monde et à générer des discutions plus commerciales.

Retrouvez tout le programme sur https://www.facebook.com/share/p/Fm7PxXfgMUfw5HKU/?mibextid=WC7FNe

Beyond the Bookstore: selling books outside of your own shop

Cette table ronde que j’ai eu le plaisir d’animer, se voulait résolument pratique et nourrie d’idées piochées dans mon expérience de libraire itinérante jeunesse (à mes débuts en Egypte), d’initiatives mises en place par les libraires que je rencontre en Afrique ou ailleurs et  de témoignages des uns et des autres sur ce qu’ils ont testé. On a abordé les réussites mais aussi les échecs dont on tire toujours quelque chose.

Les participant venaient d’Abu Dhabi, de Tanzanie, du Pakistan, du Mali, d’Italie, du Bénin, du Maroc, d’Inde, … Au total, une cinquantaine de personnes ont pu suivre cette table ronde qui s’est tenue à 4 reprises.

unnamed
unnamed (1)
Qui étaient les 17 libraires francophones d’Afrique à Sharjah
17 Libraires à Sharjah - 1 low res
17 Libraires à Sharjah - 2 low res

Pour en savoir plus  …

Interview sur Nasher news https://www.facebook.com/reel/413804508119758

Article du magazine .Livres Hebdo  LH_À Sharjah, les libraires du Sud se projettent dans l’avenir.pdf

Article dans All about books magazine https://bit.ly/44s3bqg

Cette invitation est soutenue par

L’article Sharjah Bookseller conference : 17 libraires d’Afrique francophone est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/uncategorized/sharjah-bookseller-conference-17-libraires-dafrique-francophone-a-la/feed/ 0
GABON  |  Salon Jeunesse & Formation initiale des libraires https://adcf-africa.org/blog/gabon-formation-initiale-des-libraires/ https://adcf-africa.org/blog/gabon-formation-initiale-des-libraires/#respond Tue, 16 Apr 2024 16:28:59 +0000 https://adcf-africa.org/?p=4355 En marge du 1er Salon du Livre de jeunesse de Libreville, cinq formations professionnelles étaient organisées pour favoriser la montée en compétences des différents maillons de la chaine du livre. Initiées par l’APLA (Association pour la Promotion du Livre et des Arts) et les Editions Ntsame, elles se déroulaient en parallèle du Salon, dans différents […]

L’article GABON  |  Salon Jeunesse & Formation initiale des libraires est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

En marge du 1er Salon du Livre de jeunesse de Libreville, cinq formations professionnelles étaient organisées pour favoriser la montée en compétences des différents maillons de la chaine du livre. Initiées par l’APLA (Association pour la Promotion du Livre et des Arts) et les Editions Ntsame, elles se déroulaient en parallèle du Salon, dans différents lieux en ville.

apla

Une première au Gabon

La formation des libraires qui s’est déroulée sur 4 journées complètes (9-12 avril 2024) a accueilli une douzaine de personnes.

Ce public comprenait des libraires reconnus mais aussi trois personnes désireuses de créer une librairie. Il y avait ainsi un véritable enjeu à réimpulser de la motivation à toutes ces personnes. 

Ce projet, en gestation depuis 2022, avait pour ambition d’aborder différents aspects de la librairie. 

Au Gabon, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, des librairies éphémères se créent au moment de la rentrée scolaire mais ne durent guère plus de 4 mois.

La première journée a été en grande partie dédiée à la chaîne du livre, le périmètre de chaque maillon, les interactions et notamment économiques entre ceux-ci, la question des ouvrages en dépôt dans les librairies, la saisonnalité des ventes et la différence entre un libraire et un vendeur de livres.

Grand enthousiasme chez les stagiaires qui dès le début ont fait de vraies découvertes. Puis l’assortiment, l’aménagement et la relation avec le client ont été les thèmes centraux de cette formation. L’occasion de jeux de rôles et d’expérimentation qui ont clairement montré qu’une marge de progression était encore possible.

IMG_3466

Enfin la formation s’est clôturée sur l’animation et la communication de la librairie. L’idée était de transmettre pas mal d’outils efficaces pour aider les libraires à mieux gérer ces deux aspects fondamentaux.

Les avis de ces libraires très motivés

« Formatrice aguerrie, bonne gestion du groupe, accessible, flexible, compétente dans son domaine, une formation vivante » – François

« Pour ma part, cette formation est l’une des plus importantes pour l’essor d’une librairie. Elle m’a apportée beaucoup d’idées innovantes pour faire connaître ma librairie. Elle m’a permis de comprendre la différence entre un vendeur de livre et un libraire, l’importance d’une page professionnelle Facebook et bien d’autres choses encore. En somme, elle a ouvert mon esprit sur le marché du livre et le métier du libraire. » – Courriol

« Un groupe très réceptif, déterminé pour améliorer sa façon de faire, un bon climat relationnel. Je me sens outillée pour réaliser mon projet de librairie. » – Sœur Marie-Rose

« Belle expérience très instructive, utilise et motivante. J’en suis pleinement satisfaite. Notre formatrice a une bonne aisance avec son auditoire, elle est accessible, dévouée, transmet son savoir et son expérience avec passion. » – Amelda

« Découverte, motivation et action » – Séraphine

« Ce fut une très belle expérience et vraiment enrichissante, cela a déclanché un déclic en en moi » – Mathurin

 

Le 1er Salon du Livre de jeunesse de Libreville

Inauguré par la Première dame du pays, le Salon avait convié une vingtaine de professionnels du livre venant du Cameroun, de RDC, du Sénégal, du Burkina Faso, de France, du Maroc  et bien sûr de Côte d’Ivoire qui était le pays invité d’honneur. 

Pas mal de classes d’enfants de tous âges ont mis une animation dans ce vaste Palais des Sports qui accueillait l’événement. 

 

 
 
 
 

Mission soutenue par

L’article GABON  |  Salon Jeunesse & Formation initiale des libraires est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/blog/gabon-formation-initiale-des-libraires/feed/ 0
CAMEROUN | Dynamiser les librairies https://adcf-africa.org/blog/cameroun/ https://adcf-africa.org/blog/cameroun/#respond Sun, 24 Mar 2024 07:42:15 +0000 https://adcf-africa.org/?p=4212 Dans le cadre de la Semaine de la littérature africaine, l’Institut français du Cameroun m’a missionnée pour former et accompagner des libraires à Yaoundé et Douala. Ces dix jours de terrain (mars 2024) avaient été soigneusement préparés avec Ange Mbelle (GVG) afin de mieux cerner les besoins localement.  Réunir les libraires par la pratique Deux […]

L’article CAMEROUN | Dynamiser les librairies est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

Dans le cadre de la Semaine de la littérature africaine, l’Institut français du Cameroun m’a missionnée pour former et accompagner des libraires à Yaoundé et Douala. Ces dix jours de terrain (mars 2024) avaient été soigneusement préparés avec Ange Mbelle (GVG) afin de mieux cerner les besoins localement. 

Réunir les libraires par la pratique

Deux journées de formation se sont déroulées à l’Institut français de Yaoundé réunissant 15 libraires venant de la capitale mais également de Douala et Maroua. 

La thématique portait sur la relation avec le client. Dans les attentes des participants, la plupart ont cité le fait de vouloir fidéliser leur clientèle. Ce module de formation était 100 % pratique, sans  support PowerPoint. En effet, il était essentiel que les libraires puissent s’approprier par le biais des cas pratiques et jeux de rôles, les techniques essentielles de questionnement et de conseil. 

Le véritable enthousiasme de tous a favorisé un rapport collaboratif dans la bonne humeur. Cette thématique qui démarrait par l’accueil sous toutes ses facettes, a permis de soulever mille et une questions sur les aspects de la librairie et les enjeux de son positionnement dans la chaîne du livre. 

Je me suis retrouvée face à des libraires qui avaient envie de parler de leur métier, qui citaient des cas tirés de leur quotidien avec des exemples souvent parlants.

Lors des évaluations, 100% des participants ont affirmé que cette formation leur avait apporté plus qu’ils n’en n’attendaient à l’origine. Un point essentiel pour ces personnes qui n’ont jamais été formées aux techniques de la librairie mais qui pratiquent ce métier au quotidien

Une deuxième phase de la mission concernait l’accompagnement des librairies selon leurs besoins.

« Je suis à votre disposition »

C’est par cette phrase que j’ai démarré avec ces librairies. Cette approche a permis de me recentrer mes interventions par rapport à leurs propres attentes et besoins.

 À Yaoundé, j’ai accompagné 3 librairies : l’iconique librairie des Peuples noirs fondée par l’écrivain Mongo Beti en 1994, la librairie Saint Paul qui a plus de 60 ans d’existence et les établissements Livr’Afrique.

A Douala, j’ai démarré par la librairie Lipacam en plein centre-ville, une entreprise familiale établie de longue date. Puis, dans un quartier en plein développement, Solutions Bookshop qui a une douzaine d’années et enfin F-Line qui a pu m’expliquer son projet d’agrandissement.

IMG_2337
Ces libraires racontent ce qu’un accompagnement leur a apporté

LIBRAIRIE DES PEUPLES NOIRS (Yaoundé)

Les nombreux sujets évoqués relatifs à notre rayonnage ainsi qu’à nos stratégies commerciales et à la gestion de notre stock nous ont plus qu’ouvert les yeux sur quelques-unes de nos limites. 

Ambroise Kom

LIVR’AFRIQUE (Yaoundé)

Vous confirmez votre disponibilité à aider le plus grand nombre à se développer, à s’améliorer. En réalité, nous avions besoin d’un tel accompagnement pour nous remettre en question et permettre une meilleure productivité.

Thomas Percy

SOLUTIONS BOOKSHOP (Douala)

Notre plus grande victoire est qu’elle nous a donné toutes les informations utiles que nous avons tant recherché sur « comment importer les livres de France ? »Merci d’être toujours à l’écoute et disponible

Gaëlle Salma

LIBRAIRIE LIPACAM (Douala)

Mon équipe et moi avons appris en une demi-journée tellement de choses que nous avons commencé à mettre en place. ce que tu nous avais conseillé dès que tu es partie.

Marthe Tiani

LIBRAIRIE SAINT PAUL (Yaoundé)

Nous avons approfondi la pratique, et avons travaillé sur l’aménagement, le classement des livres en rayon, des éléments signalétiques. Toutes ces actions  avaient en commun : appel, choix et besoin

Sr Julianna

LIBRAIRIE F-LINE (Douala)

Encore merci pour cet apport d’expertise.  Nous ferons tout notre possible pour appliquer les conseils et orientations.

Florence

En marge de cette mission, se tenait aux mêmes dates se tenait le Salon international des Industries du Livre de Yaoundé (SIILY), initié par Matchadje Yogolipaka (éditions Luppepo) une belle opportunité pour rencontrer certains éditeurs, dans le joi cadre des jardins du Musée national.

IMG_2334
Le Semaine de la Littérature africaine

L’Institut français du Cameroun qui organise la Semaine de la Littérature africaine avait invité pas mal d’auteurs er a procédé à la remise du Prix Voix d’Afriques (JC Lattès – RFI) à son lauréat ivoirien Nincemon Fallé.

Cette mission au Cameroun a aussi permis de mettre en place des connexions avec d’autres événements internationaux proches auxquels les professionnels camerounais seront associés.

Nous formons un beau réseau en Afrique et développer nos liens est l’un des enjeux pour mieux rayonner.

Mission soutenue par 

L’article CAMEROUN | Dynamiser les librairies est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/blog/cameroun/feed/ 0
A Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires https://adcf-africa.org/actualitte/a-madagascar-karne-offre-une-evasion-aux-jeunes-insulaires/ https://adcf-africa.org/actualitte/a-madagascar-karne-offre-une-evasion-aux-jeunes-insulaires/#respond Fri, 22 Mar 2024 19:11:57 +0000 https://adcf-africa.org/?p=4207 Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait […]

L’article A Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. 

L’article A Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/actualitte/a-madagascar-karne-offre-une-evasion-aux-jeunes-insulaires/feed/ 0
MADAGASCAR | Les professionnels du livre avancent à grands pas https://adcf-africa.org/blog/madagascar-les-professionnels-avancent-a-grands-pas/ https://adcf-africa.org/blog/madagascar-les-professionnels-avancent-a-grands-pas/#respond Sat, 09 Mar 2024 13:57:56 +0000 https://adcf-africa.org/?p=4111 Dans le cadre de la structuration de la chaîne du livre, les professionnels de Madagascar viennent de franchir une nouvelle étape. Depuis 2022, le programme Ressources éducatives, piloté par l’Institut français et financé par l’AFD (Agence française de Développement) a initié en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM), un parcours de professionnalisation et […]

L’article MADAGASCAR | Les professionnels du livre avancent à grands pas est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

Dans le cadre de la structuration de la chaîne du livre, les professionnels de Madagascar viennent de franchir une nouvelle étape. Depuis 2022, le programme Ressources éducatives, piloté par l’Institut français et financé par l’AFD (Agence française de Développement) a initié en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM), un parcours de professionnalisation et de structuration de la chaîne du livre dans la Grande Ile

Ce programme s’appuie sur 3 directions  :

  • professionnalisation des acteurs,
  • accompagnement des professionnels selon leurs objectifs de développement,
  • structuration permettant de mieux faire dialoguer les différents maillons de la chaîne du livre pour aboutir à des résultats concrets.

Retour en images sur l’atelier Chaine du livre que j’ai animé en août 2022 

Construire une nouvelle étape de structuration

Dans la continuation de l’atelier qui réunissait pour la première fois tous les acteurs de la chaîne du livre et qui s’était tenu à la Bibliothèque nationale de Madagascar en août 2023, Ressources éducatives m’a confié la mise en place d’un atelier éditeurs-libraires.

Ainsi, une vingtaine de professionnels se sont retrouvés autour d’une table pour travailler, échanger, négocier, imaginer, co-construire, recadrer, s’engager collectivement dans ce qu’ils voudraient être leur relation professionnelle pour les mois et années à venir.

Tous les sujets de fond ont été décortiqués :

  • de la disponibilité des ouvrages jusqu’à leur visibilité en librairie,
  • des taux de remise jusqu’aux conditions de paiement,
  • de l’information sur les nouveautés et les catalogues jusqu’à la mise en lumière des ouvrages sur les réseaux sociaux des librairies, etc.

Des discussions animées qui se sont conclues par des engagements de chacun quant à ce qu’ils peuvent mettre en place.

Cela a donné lieu à une séance où chaque professionnel déclamait ce sur quoi il s’engageait.

Un petit groupe s’est formé pour travailler sur la rédaction de conditions générales de vente (CGV). C’était une demande claire des libraires malgaches très habitués à cette pratique dans le cadre de leurs activités d’importation et qui, de ce fait, demandaient à clarifier la relation commerciale qui les lie avec les éditeurs malgaches. Les éditeurs ont très bien accueilli cette proposition et un petit groupe dynamique s’est naturellement constitué afin de rédiger ensemble ce texte.

20240301_135826616_iOS

La collaboration entre éditeurs et libraires est fondamentale pour rappeler le périmètre de chacun et favoriser la bonne visibilité des ouvrages malgaches dans les librairies francophones. Éditeurs et libraires se sont aussi entendus sur des animations possibles et la rémunération forfaitaire des auteurs et intervenants a aussi été au cœur des échanges.

Sur le volet professionnalisation des acteurs, 3 actions très pratiques ont été organisées 

Une formation pratique des éditeurs pour mieux développer leur communication sur les réseaux sociaux. Cette journée qui réunissait 6 éditeurs et une représentante de la Bibliothèque nationale de Madagascar s’est déroulée dans la Médiathèque de l’Institut français. Elle a été l’occasion d’une prise de conscience assez forte pour certains éditeurs et s’est focalisée sur des points d’amélioration possibles par rapport à ce que pratique actuellement les personnes concernées. Une journée étonnante où ils n’ont guère levé la tête de leur téléphone, mais c’était pour une bonne raison !

20240219_084514039_iOS
20240219_105944094_iOS

Une formation pratique des libraires s’est tenue à la librairie Il était une fois en présence de 6 stagiaires. Cette formation 100% pratique était centrés sur la construction de l’argumentaire d’un livre. En effet, cela avait identifié comme un point faible lorsque le libraire est face au client. Les stagiaires venaient de 4 librairies différentes (3 dans la capitale et 1 en province).

Deux accompagnements individualisés avaient été demandés par des libraires, selon des objectifs spécifiques relatifs à leur développement pour les années à venir. Ce cadre d’intervention personnalisé est directement centré sur la réalité de la librairie concernée. L’accompagnement permet de mettre en place des solutions très adaptées et facilite une prise de recul par rapport à un quotidien. Cela entraine une analyse plus globale de l’activité en reprenant des indicateurs financiers.

Mission soutenue par 
LES 4 LOGOS RE IF AFD BNM

L’article MADAGASCAR | Les professionnels du livre avancent à grands pas est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/blog/madagascar-les-professionnels-avancent-a-grands-pas/feed/ 0
Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel https://adcf-africa.org/actualitte/elementor-4058/ https://adcf-africa.org/actualitte/elementor-4058/#respond Mon, 12 Feb 2024 20:05:11 +0000 https://adcf-africa.org/?p=4058 Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin […]

L’article Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB)

L’article Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/actualitte/elementor-4058/feed/ 0
TOGO | Former les équipes des cinq librairies du Bon Pasteur https://adcf-africa.org/blog/togo-former-les-equipes-des-5-librairies-du-bon-pasteur/ https://adcf-africa.org/blog/togo-former-les-equipes-des-5-librairies-du-bon-pasteur/#respond Mon, 12 Feb 2024 18:09:53 +0000 https://adcf-africa.org/?p=4004 Une vraie volonté de faire monter en capacité les équipes a motivé cette formation interne. Développer les relatons clients, dynamiser les librairies, motiver le personnel, rencontrer les éditeurs, réfléchir à l’aménagement des points de vente, … ont ponctué cette semaine dense. 13 sœurs et employées ont ainsi travaillé en mode pratique et collaboratif pendant 6 […]

L’article TOGO | Former les équipes des cinq librairies du Bon Pasteur est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

Une vraie volonté de faire monter en capacité les équipes a motivé cette formation interne. Développer les relatons clients, dynamiser les librairies, motiver le personnel, rencontrer les éditeurs, réfléchir à l’aménagement des points de vente, … ont ponctué cette semaine dense. 13 sœurs et employées ont ainsi travaillé en mode pratique et collaboratif pendant 6 journées

Leur avis sur la formation

Mission soutenue par
logo bon pasteur

L’article TOGO | Former les équipes des cinq librairies du Bon Pasteur est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/blog/togo-former-les-equipes-des-5-librairies-du-bon-pasteur/feed/ 0
BACK TO BENIN | 2 ans après https://adcf-africa.org/blog/back-to-benin-2-ans-apres/ https://adcf-africa.org/blog/back-to-benin-2-ans-apres/#respond Fri, 19 Jan 2024 19:18:39 +0000 https://adcf-africa.org/?p=3924 Près de deux ans que je n’étais pas allée au Bénin. Cette dizaine de jours à Cotonou est riche en moments de partage avec les professionnels du livre.  Nous avons gardé, avec certains d’entre eux, un dialogue régulier (merci whats App), je les informe de ce que je fais et eux m’envoient régulièrement des nouvelles, […]

L’article BACK TO BENIN | 2 ans après est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

Près de deux ans que je n’étais pas allée au Bénin. Cette dizaine de jours à Cotonou est riche en moments de partage avec les professionnels du livre. 

Nous avons gardé, avec certains d’entre eux, un dialogue régulier (merci whats App), je les informe de ce que je fais et eux m’envoient régulièrement des nouvelles, tout en suivant assidument leur actualité sur les réseaux sociaux.

Il y a un vrai lien amical et professionnel car en 2022, je suis intervenue à deux reprises pour animer formation et atelier avec libraires et éditeurs. Cela avait alors impulsé pour certains une dynamique de construction. 

Imaginez quel plaisir pour moi de revenir voir ce qu’ils ont mis en place, quelle satisfaction de sentir que j’ai pu être utile à un moment donné. Le chantier est vaste, les perspectives de développement réelles, la dynamique de l’Etat assez impressionnante, l’engagement associatif de certains acteurs est admirable. Ils ont juste besoin d’être pris en compte sur leurs besoins réels et pas simplement écoutés.

Bref un grand vent de positivité soufflait dans ces échanges avec les uns et les autres, même si les conditions ne sont pas toujours évidentes pour eux..

20240109_153004329_iOS

Voilà quelques petites nouvelles des professionnels béninois :

  • Chédrack Dègbé de l’ONG Tous pour le livre démultiplie ses animations en régions avec le soutien de Ressources éducatives Bénin
  • Christophe Tonon des éditions Christon a créé une structure de distribution (Le Géant) avec des résultats prometteurs et plein de projets en tête. D’ailleurs Christophe Tonon a été sacré Meilleur éditeurs du Bénin 2023, dans le cadre du Grand Prix littéraire du Bénin.
  • La librairie Sonaec, en plein cœur de Cotonou, a réaménagé tout son espace en créant un coin café. Le temps de discuter avec Emmanuelle qui anime depuis si longtemps l’espace librairie et de m’entendre dire cette phrase qui m’a beaucoup touchée « Quand je suis face à un client tes mots me reviennent en mémoire. Je n’ai plus jamais eu peur d’un client ».
  • Dieudonné Gnammakou (éditions Dagan) prend la direction d’un cursus de formation aux métiers du livre et il m’a présenté le programme de la future licence professionnelle des métiers du livre
  • Esckil Agbo (Béninlivres) a inauguré sa 3e Foire du livre d’histoire et du patrimoine à Ouidah et cette année, les Vodun Days mis en place par l’ADAC (ministère de la Culture) ont attiré foule dans cette ville hautement symbolique. J’étais ravie d’y retrouver plein d’acteurs majeurs du libre au Bénin.
  • Bravo (le poète au chapeau) prépare son nouveau livre
  • Rodrigue Atchaoué (éditions Savanes du continent) a vu l’un de ses livres primés Grand Prix littéraire du Bénin en 2023 avec Dans les limbes de Florent Houndjo
  • Norentz Gogan qui m’avait assisté en 2022 a créé une société de jeux éducqtifs Master games
  • J’ai pu aller jusqu’à Calavi rencontrer Maryam Zabad de Librairym qui fait un travail admirable et j’ai aussi fait un arrêt pour saluer Sœur Agathe Koumaple qui dirige la Procure à Lokossa.
  • J’ai découvert les nouveaux aménagements de la librairie Notre Dame qui a carrément déménagé la papeterie dans un local annexe pour offrir plus de visibilité aux livres jeunesse. Contente d’y revoir Catherine Gbedolo et Isabelle Houndakenou
  • Gérard Houessou (éditions du Flamboyant) m’a présenté ses nouveaux titres
  • Isabelle de la librairie LBU qui continue son développement en élargissant de plus en plus son fonds.
  • Et je garde la grande nouvelle pour la fin : ma très chère Prudentienne Houngnibo (Librairie Savoir d’Afrique et présidente de l’ALPB) devient Chevalière des Arts et des Lettres et sera décorée le 31/12 par l’ambassadeur de France. Prudentienne, une grande dame.
20240108_103622673_iOS
20240115_173446087_iOS

BRAVO A TOUTES ET TOUS … DIGNES DE CETTE BELLE AMAZONE

Chacun avance individuellement, à son rythme, avec ses moyens … ça fait plaisir de les entendre raconter tout cela. Tellement positif. Tellement dirigé vers l’avenir. Ils savent aussi exprimer leurs besoins professionnels car ils sont conscients qu’ils ont encore de grosses étapes à franchir.

amazone 2

L’article BACK TO BENIN | 2 ans après est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/blog/back-to-benin-2-ans-apres/feed/ 0
SILA PRO | Rencontres digitales pour professionnels africains https://adcf-africa.org/blog/rencontres-digitales-du-sila/ https://adcf-africa.org/blog/rencontres-digitales-du-sila/#respond Sun, 10 Dec 2023 18:13:30 +0000 https://adcf-africa.org/?p=3885 C’est parti pour 3 années de programme professionnel du Salon international du Livre d’Abidjan. Un très beau projet qui va résolument apporter une valeur ajoutée à ce salon de belle envergure en Afrique de l’Ouest. Ravie d’avoir imaginé et de coordonner ce programme professionnel qui démarre avec des Rencontres digitales mensuelles en ligne. Un format encore […]

L’article SILA PRO | Rencontres digitales pour professionnels africains est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

C’est parti pour 3 années de programme professionnel du Salon international du Livre d’Abidjan. Un très beau projet qui va résolument apporter une valeur ajoutée à ce salon de belle envergure en Afrique de l’Ouest.

Ravie d’avoir imaginé et de coordonner ce programme professionnel qui démarre avec des Rencontres digitales mensuelles en ligne. Un format encore nouveau pour aborder la montée en capacité des acteurs du livre à travers des partages d’expériences. 

La première s’est déroulée le 23/11 et a été suivie par 10 pays.

2

La seconde a eu lieu le 15/12 et portait sur une thématique qui intéresse beaucoup d’auteurs et d’éditeurs : Acheter et vendre des droits en Afrique.

En français/anglais, elle bénéficiait d’une traduction sous-titrée. Faire dialoguer les différentes régions d’Afrique est un enjeu essentiel pour générer des collaborations.

1
3

Ces Rencontres digitales sont nées du partenariat entre le Salon international du Livre d’Abidjan et le Salon du Livre africain de Paris, soutenu par le Programme Accès Culture (Institut français et Agence française de développement).

4

La communauté s’élargit petit à petit

56 professionnels du livre étaient  connectés le 09/02/24 pour en savoir plus sur le numérique au service du livre et de la lecture. Cela prouve que ces Rencontres digitales répondent à un besoin et optent pour une orientation concrète tournée vers des propositions, des solutions, des idées. 

Ces Rencontres digitales sont nées du partenariat entre le Salon international du Livre d’Abidjan et le Salon du Livre africain de Paris, soutenu par le Programme Accès Culture (Institut français et Agence française de développement). 

MIssion soutenue par

L’article SILA PRO | Rencontres digitales pour professionnels africains est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/blog/rencontres-digitales-du-sila/feed/ 0
L’édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi https://adcf-africa.org/actualitte/ledition-jeunesse-au-maroc-rencontre-avec-nadia-essalmi/ https://adcf-africa.org/actualitte/ledition-jeunesse-au-maroc-rencontre-avec-nadia-essalmi/#respond Thu, 07 Dec 2023 07:35:38 +0000 https://adcf-africa.org/?p=3875 Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, […]

L’article L’édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc

Lire l’article sur actualitte.com

L’article L’édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi est apparu en premier sur adcf-africa.

]]>
https://adcf-africa.org/actualitte/ledition-jeunesse-au-maroc-rencontre-avec-nadia-essalmi/feed/ 0