20240301_135826616_iOS

MADAGASCAR | Les professionnels du livre avancent à grands pas

Dans le cadre de la structuration de la chaîne du livre, les professionnels de Madagascar viennent de franchir une nouvelle étape. Depuis 2022, le programme Ressources éducatives, piloté par l’Institut français et financé par l’AFD (Agence française de Développement) a initié en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM), un parcours de professionnalisation et de structuration de la chaîne du livre dans la Grande Ile

Ce programme s’appuie sur 3 directions  :

  • professionnalisation des acteurs,
  • accompagnement des professionnels selon leurs objectifs de développement,
  • structuration permettant de mieux faire dialoguer les différents maillons de la chaîne du livre pour aboutir à des résultats concrets.

Retour en images sur l’atelier Chaine du livre que j’ai animé en août 2022 

Construire une nouvelle étape de structuration

Dans la continuation de l’atelier qui réunissait pour la première fois tous les acteurs de la chaîne du livre et qui s’était tenu à la Bibliothèque nationale de Madagascar en août 2023, Ressources éducatives m’a confié la mise en place d’un atelier éditeurs-libraires.

Ainsi, une vingtaine de professionnels se sont retrouvés autour d’une table pour travailler, échanger, négocier, imaginer, co-construire, recadrer, s’engager collectivement dans ce qu’ils voudraient être leur relation professionnelle pour les mois et années à venir.

Tous les sujets de fond ont été décortiqués :

  • de la disponibilité des ouvrages jusqu’à leur visibilité en librairie,
  • des taux de remise jusqu’aux conditions de paiement,
  • de l’information sur les nouveautés et les catalogues jusqu’à la mise en lumière des ouvrages sur les réseaux sociaux des librairies, etc.

Des discussions animées qui se sont conclues par des engagements de chacun quant à ce qu’ils peuvent mettre en place.

Cela a donné lieu à une séance où chaque professionnel déclamait ce sur quoi il s’engageait.

Un petit groupe s’est formé pour travailler sur la rédaction de conditions générales de vente (CGV). C’était une demande claire des libraires malgaches très habitués à cette pratique dans le cadre de leurs activités d’importation et qui, de ce fait, demandaient à clarifier la relation commerciale qui les lie avec les éditeurs malgaches. Les éditeurs ont très bien accueilli cette proposition et un petit groupe dynamique s’est naturellement constitué afin de rédiger ensemble ce texte.

20240301_135826616_iOS

La collaboration entre éditeurs et libraires est fondamentale pour rappeler le périmètre de chacun et favoriser la bonne visibilité des ouvrages malgaches dans les librairies francophones. Éditeurs et libraires se sont aussi entendus sur des animations possibles et la rémunération forfaitaire des auteurs et intervenants a aussi été au cœur des échanges.

Sur le volet professionnalisation des acteurs, 3 actions très pratiques ont été organisées 

Une formation pratique des éditeurs pour mieux développer leur communication sur les réseaux sociaux. Cette journée qui réunissait 6 éditeurs et une représentante de la Bibliothèque nationale de Madagascar s’est déroulée dans la Médiathèque de l’Institut français. Elle a été l’occasion d’une prise de conscience assez forte pour certains éditeurs et s’est focalisée sur des points d’amélioration possibles par rapport à ce que pratique actuellement les personnes concernées. Une journée étonnante où ils n’ont guère levé la tête de leur téléphone, mais c’était pour une bonne raison !

20240219_084514039_iOS
20240219_105944094_iOS

Une formation pratique des libraires s’est tenue à la librairie Il était une fois en présence de 6 stagiaires. Cette formation 100% pratique était centrés sur la construction de l’argumentaire d’un livre. En effet, cela avait identifié comme un point faible lorsque le libraire est face au client. Les stagiaires venaient de 4 librairies différentes (3 dans la capitale et 1 en province).

Deux accompagnements individualisés avaient été demandés par des libraires, selon des objectifs spécifiques relatifs à leur développement pour les années à venir. Ce cadre d’intervention personnalisé est directement centré sur la réalité de la librairie concernée. L’accompagnement permet de mettre en place des solutions très adaptées et facilite une prise de recul par rapport à un quotidien. Cela entraine une analyse plus globale de l’activité en reprenant des indicateurs financiers.

Mission soutenue par 
LES 4 LOGOS RE IF AFD BNM
Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.