Près de deux ans que je n’étais pas allée au Bénin. Cette dizaine de jours à Cotonou est riche en moments de partage avec les professionnels du livre.
Nous avons gardé, avec certains d’entre eux, un dialogue régulier (merci whats App), je les informe de ce que je fais et eux m’envoient régulièrement des nouvelles, tout en suivant assidument leur actualité sur les réseaux sociaux.
Il y a un vrai lien amical et professionnel car en 2022, je suis intervenue à deux reprises pour animer formation et atelier avec libraires et éditeurs. Cela avait alors impulsé pour certains une dynamique de construction.
Imaginez quel plaisir pour moi de revenir voir ce qu’ils ont
mis en place, quelle satisfaction de sentir que j’ai pu être utile à un moment
donné. Le chantier est vaste, les perspectives de développement réelles, la
dynamique de l’Etat assez impressionnante, l’engagement associatif de certains
acteurs est admirable. Ils ont juste besoin d’être pris en compte sur leurs
besoins réels et pas simplement écoutés.
Bref un grand vent de positivité soufflait dans ces échanges avec les uns et les autres, même si les conditions ne sont pas toujours évidentes pour eux..
Voilà quelques petites nouvelles des professionnels béninois :
- Chédrack Dègbé de l’ONG Tous pour le livre démultiplie ses animations en régions avec le soutien de Ressources éducatives Bénin
- Christophe Tonon des éditions Christon a créé une structure de distribution (Le Géant) avec des résultats prometteurs et plein de projets en tête. D’ailleurs Christophe Tonon a été sacré Meilleur éditeurs du Bénin 2023, dans le cadre du Grand Prix littéraire du Bénin.
- La librairie Sonaec, en plein cœur de Cotonou, a réaménagé tout son espace en créant un coin café. Le temps de discuter avec Emmanuelle qui anime depuis si longtemps l’espace librairie et de m’entendre dire cette phrase qui m’a beaucoup touchée « Quand je suis face à un client tes mots me reviennent en mémoire. Je n’ai plus jamais eu peur d’un client ».
- Dieudonné Gnammakou (éditions Dagan) prend la direction d’un cursus de formation aux métiers du livre et il m’a présenté le programme de la future licence professionnelle des métiers du livre
- Esckil Agbo (Béninlivres) a inauguré sa 3e Foire du livre d’histoire et du patrimoine à Ouidah et cette année, les Vodun Days mis en place par l’ADAC (ministère de la Culture) ont attiré foule dans cette ville hautement symbolique. J’étais ravie d’y retrouver plein d’acteurs majeurs du libre au Bénin.
- Bravo (le poète au chapeau) prépare son nouveau livre
- Rodrigue Atchaoué (éditions Savanes du continent) a vu l’un de ses livres primés Grand Prix littéraire du Bénin en 2023 avec Dans les limbes de Florent Houndjo
- Norentz Gogan qui m’avait assisté en 2022 a créé une société de jeux éducqtifs Master games
- J’ai pu aller jusqu’à Calavi rencontrer Maryam Zabad de Librairym qui fait un travail admirable et j’ai aussi fait un arrêt pour saluer Sœur Agathe Koumaple qui dirige la Procure à Lokossa.
- J’ai découvert les nouveaux aménagements de la librairie Notre Dame qui a carrément déménagé la papeterie dans un local annexe pour offrir plus de visibilité aux livres jeunesse. Contente d’y revoir Catherine Gbedolo et Isabelle Houndakenou
- Gérard Houessou (éditions du Flamboyant) m’a présenté ses nouveaux titres
- Isabelle de la librairie LBU qui continue son développement en élargissant de plus en plus son fonds.
- Et je garde la grande nouvelle pour la fin : ma très chère Prudentienne Houngnibo (Librairie Savoir d’Afrique et présidente de l’ALPB) devient Chevalière des Arts et des Lettres et sera décorée le 31/12 par l’ambassadeur de France. Prudentienne, une grande dame.
BRAVO A TOUTES ET TOUS … DIGNES DE CETTE BELLE AMAZONE
Chacun avance individuellement, à son rythme, avec ses moyens … ça fait plaisir de les entendre raconter tout cela. Tellement positif. Tellement dirigé vers l’avenir. Ils savent aussi exprimer leurs besoins professionnels car ils sont conscients qu’ils ont encore de grosses étapes à franchir.