IMG_3466

GABON  |  Salon Jeunesse & Formation initiale des libraires

En marge du 1er Salon du Livre de jeunesse de Libreville, cinq formations professionnelles étaient organisées pour favoriser la montée en compétences des différents maillons de la chaine du livre. Initiées par l’APLA (Association pour la Promotion du Livre et des Arts) et les Editions Ntsame, elles se déroulaient en parallèle du Salon, dans différents lieux en ville.

apla

Une première au Gabon

La formation des libraires qui s’est déroulée sur 4 journées complètes (9-12 avril 2024) a accueilli une douzaine de personnes.

Ce public comprenait des libraires reconnus mais aussi trois personnes désireuses de créer une librairie. Il y avait ainsi un véritable enjeu à réimpulser de la motivation à toutes ces personnes. 

Ce projet, en gestation depuis 2022, avait pour ambition d’aborder différents aspects de la librairie. 

Au Gabon, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, des librairies éphémères se créent au moment de la rentrée scolaire mais ne durent guère plus de 4 mois.

La première journée a été en grande partie dédiée à la chaîne du livre, le périmètre de chaque maillon, les interactions et notamment économiques entre ceux-ci, la question des ouvrages en dépôt dans les librairies, la saisonnalité des ventes et la différence entre un libraire et un vendeur de livres.

Grand enthousiasme chez les stagiaires qui dès le début ont fait de vraies découvertes. Puis l’assortiment, l’aménagement et la relation avec le client ont été les thèmes centraux de cette formation. L’occasion de jeux de rôles et d’expérimentation qui ont clairement montré qu’une marge de progression était encore possible.

IMG_3466

Enfin la formation s’est clôturée sur l’animation et la communication de la librairie. L’idée était de transmettre pas mal d’outils efficaces pour aider les libraires à mieux gérer ces deux aspects fondamentaux.

Les avis de ces libraires très motivés

« Formatrice aguerrie, bonne gestion du groupe, accessible, flexible, compétente dans son domaine, une formation vivante » – François

« Pour ma part, cette formation est l’une des plus importantes pour l’essor d’une librairie. Elle m’a apportée beaucoup d’idées innovantes pour faire connaître ma librairie. Elle m’a permis de comprendre la différence entre un vendeur de livre et un libraire, l’importance d’une page professionnelle Facebook et bien d’autres choses encore. En somme, elle a ouvert mon esprit sur le marché du livre et le métier du libraire. » – Courriol

« Un groupe très réceptif, déterminé pour améliorer sa façon de faire, un bon climat relationnel. Je me sens outillée pour réaliser mon projet de librairie. » – Sœur Marie-Rose

« Belle expérience très instructive, utilise et motivante. J’en suis pleinement satisfaite. Notre formatrice a une bonne aisance avec son auditoire, elle est accessible, dévouée, transmet son savoir et son expérience avec passion. » – Amelda

« Découverte, motivation et action » – Séraphine

« Ce fut une très belle expérience et vraiment enrichissante, cela a déclanché un déclic en en moi » – Mathurin

 

Le 1er Salon du Livre de jeunesse de Libreville

Inauguré par la Première dame du pays, le Salon avait convié une vingtaine de professionnels du livre venant du Cameroun, de RDC, du Sénégal, du Burkina Faso, de France, du Maroc  et bien sûr de Côte d’Ivoire qui était le pays invité d’honneur. 

Pas mal de classes d’enfants de tous âges ont mis une animation dans ce vaste Palais des Sports qui accueillait l’événement. 

 

 
 
 
 

Mission soutenue par

Tags: No tags

Comments are closed.