Deux ans après le lancement du programme Ressources éducatives, Madagascar a franchi une nouvelle étape dans la structuration de sa chaîne du livre. Cette cinquième mission a marqué un temps fort, riche en initiatives et en émotions, réunissant les acteurs du livre autour d’ateliers, d’accompagnements, d’une charte fondatrice et d’une foire du livre dynamique.
Une mission dense et variée
Cette mission était la cinquième étape de structuration de la chaîne du livre à Madagascar, qui avait démarré il y a deux ans dans le cadre du programme Ressources éducatives.
Elle comprenait le dernier atelier de structuration de la chaîne du livre à Madagascar, le lancement de la charte des professionnels du livre coécrite par les acteurs eux-mêmes, trois accompagnements professionnels (deux éditeurs et une libraire), ainsi que l’inauguration de la foire du livre d’Antananarivo.
Un dernier atelier chargé d’émotion
C’était un grand moment que de se retrouver pour ce dernier atelier de structuration et de mesurer tout le chemin parcouru. Les acteurs ont beaucoup évolué dans leur posture, leur dialogue, la confiance mutuelle, et leurs compétences techniques en matière d’édition, de librairie et de comprehension des contrats, tout en renforçant leurs liens avec la Bibliothèque Nationale de Madagascar.
De nouvelles collaborations se sont nouées entre auteurs, illustrateurs et éditeurs, tandis que les libraires se sont advantage sentis intégrés dans la chaîne du livre. La charte des professionnels du livre a ainsi été revue et validée collectivement.

Un lancement officiel et solennel de la charte
Une grande émotion a accompagné la déclaration solennelle de lancement de la charte des professionnels du livre. La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de la Culture, de la conseillère culturelle adjointe de l’Ambassade de France, du directeur général de la Bibliothèque nationale de Madagascar et de la coordinatrice du programme Ressources éducatives. Ce fut l’occasion pour que je rappelle, en tant que pilote de ce parcours, les étapes franchies et les résultats obtenus, illustrant l’impact concret et rare d’un tel programme sur la chaîne du livre.

Des accompagnements individualisés pour booster les acteurs
Véritables moments stratégiques mêlant formation, coaching et conseil, ces accompagnements ont véhiculé une forte dose de positivité et de projection vers l’avenir. Lors de cette mission, deux éditeurs (éditions Edirar et éditions Tsipika) et une libraire (International Book Café), qui venait d’ouvrir une grande librairie-café dans un centre commercial, ont bénéficié de ces séances intenses.


Une foire du livre dynamique et fédératrice
La foire du livre d’Antananarivo a réuni tous les acteurs dans la cour de la Bibliothèque nationale pour quatre journées d’exposition. Coordonné par la Bibliothèque nationale, l’événement a été inauguré par Mme la Ministre de la Culture aux côtés du représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’océan Indien. La Ministre a visité chaque stand et échangé directement avec les acteurs.
Sur le stand Ressources éducatives, qui exposait 41 titres édités dans le cadre du programme et témoignait du dynamisme de l’édition jeunesse à Madagascar, j’ai eu pour role d’introduire le travail de structuration mené dans le cadre du programme et les professionnels ont présenté la charte du livre à la Ministre dans un moment symbolique et fort.




Cette mission était soutenue par :
