Depuis 2007, j’accompagne les professionnel·le·s du livre en Afrique à travers des formations ancrées dans la réalité du terrain. Ces années d’expérience m’ont permis de développer des formats flexibles, adaptés aux objectifs et aux résultats attendus.
Au cœur de chaque parcours : l’écoute de vos besoins, la transmission de savoir-faire professionnels et la mise à disposition d’outils pratiques immédiatement mobilisables. Ensemble, nous construisons un programme sur mesure, pensé pour renforcer vos compétences et transformer vos pratiques.
1. Renforcez les compétences et la profession-nalisation des acteurs du livre de votre pays ou de votre région.
Pour qui ? Associations, collectifs, groupements professionnels, réseaux francophones
Objectifs : mutualiser les expériences, transmettre des savoir-faire concrets, développer des outils communs et construire une culture professionnelle durable.
2. Accompagnez vos équipes dans la durée grâce à une formation adaptée à vos enjeux internes.
Pour qui ? Structures éditoriales, librairies, bibliothèques, institutions
Objectif : fédérer, outiller et renforcer la performance collective.
3. Formation FIDO (formation interne directement opérationnelle). Une approche immersive et une pédagogie basée uniquement sur la pratique pour faciliter l’appropriation des savoir-faire.
Pour qui ? Petites équipes ou porteurs de projet
Objectifs : apprendre en faisant, avec des résultats visibles dès la fin de la session.
4. Accompagnement individualisé. Un mix de formation et de coaching personnalisé pour progresser en s’adaptant à la réalité et aux contraintes de l’entreprise.
Pour qui ? Entrepreneurs du livre, jeunes structures, professionnels en transition
Objectif : clarifier vos objectifs, construire vos outils, affiner votre stratégie pour gagner en impact.
Ma pratique de la formation repose sur une connaissance fine des contextes locaux. Présente toute l’année sur le terrain en Afrique, j’accorde une attention particulière à vos réalités, vos contraintes et vos dynamiques régionales. Cette proximité me permet de partager des initiatives inspirantes portées par des acteur·rice·s du livre et d’adapter chaque programme aux enjeux spécifiques de votre environnement.
Entre 2022 et 2025, ADCF Africa a animé 12 formations dans 8 pays (dont Madagascar, Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC, Tunisie…) et accompagné 19 professionnel·le·s du livre à travers 10 pays d’Afrique francophone (Sénégal, Côte d’Ivoire, Djibouti, Comores, Madagascar, Togo, Bénin, Cameroun, Mauritanie, République Centrafricaine). Ces interventions sont présentées en images dans la rubrique « Sur le terrain » de la page d’accueil.
Les retours des participant·e·s, tout comme la diversité des structures qui nous font confiance témoignent de la qualité et de l’impact des formations proposées. Parmi elles : le Salon international du livre d’Abidjan, l’Institut français (Cameroun, RDC, Madagascar, Côte d’Ivoire, Guinée, Togo, France), le programme Ressources éducatives (IF, AFD, Unesco), ou encore des librairies comme Al Kitab (Tunisie), Carrefour Siloé (Côte d’Ivoire) et Bon Pasteur ou Mirev (Togo).










Libraires francophones
Le Centre national du livre (France) a mis en place une aide pour vous permettre de vous former et de développer les compétences de vos collaborateurs. Pour en savoir plus, cliquez sur le site du CNL et contacter directement Mme Ondine Cotto.