Ateliers collectifs

Lorsque les professionnels du livre deviennent acteurs de leur propre transformation et développement, c’est toute la chaîne du livre qui s’en trouve positivement impactée

En mobilisant une réflexion collective, ces ateliers offrent un espace d’échanges et d’engagement très productif. Cette dynamique favorise le développement de la communication et du relationnel entre les professionnels et permet l’établissement progressif d’un climat de confiance.

Mes ateliers sont tous construits sur mesure, selon les objectifs définis en amont. Ils bénéficient de mon expérience dans la gestion du collectif, de ma créativité et de mon expérience de la chaîne du livre dans un contexte africain. Ces ateliers intègrent une part variable de formation qui vient en appui pour mieux expliquer certaines situations, pour transmettre des pratiques afin d’atteindre les objectifs attendus.

La dimension concrète est essentielle pour que les acteurs du livre s’engagent les uns vis-à-vis des autres. Les ateliers sont un temps fort pour ces professionnels car ils questionnent le cœur de leur activité quotidienne et prennent en compte la dimension économique de l’entreprise.

Médiation

Deux directions pour mieux travailler ensemble au sein de la chaîne du livre en Afrique

STRUCTURATION

Un atelier collectif se conçoit à partir d’objectifs qui seront décomposés en plusieurs étapes (chacune avec une technique d’animation spécifique). C’est une progression structurée, qui fait appel à une créativité pour créer un cadre de travail engageant pour tous

MEDIATION

Vouloir faire bouger les lignes peut s’avérer être une étape sensible. Chaque acteur de la chaîne du livre peut être tenté de camper sur ses propres positions par sécurité.

Réfléchir ensemble à des solutions communes permet un dialogue constructif.

En termes de structuration, l’effet des ateliers collectifs est puissant car ils permettent le démarrage de collaborations efficaces. Leur dimension concrète, pratique et opérationnelle séduit de nombreux professionnels.

En quoi est-ce utile d’organiser des ateliers collectifs ?

Casser l’isolement de certains acteurs  en s’inscrivant dans une logique professionnelle plutôt que concurrentielle

Instaurer un dialogue entre les acteurs de la chaine du livre (auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires, associatifs, …) pour poser des bases solides de collaboration

Dynamiser une association en y invitant les administrateurs et adhérents pour faire émerger des axes de réflexion collective, des objectifs et un plan d’action favorisant l’adhésion de tous

Co-construire et mener des actions ensemble sur un même territoire, …

Les participants retiennent de ces ateliers, l’effet immédiat des résultats, le sentiment d’avancer
et l’aspect positif de la démarche commune.
Certains témoignages le racontent très clairement (voir au bas de la page).

Un atelier collectif se conçoit à partir d’objectifs qui seront décomposés en plusieurs étapes (chacune faisant appel à une technique d’animation spécifique).

C’est une progression structurée, qui implique de la créativité pour créer un cadre de travail engageant pour tous, une bonne capacité de gestion du collectif et une aptitude à mobiliser les participants vers l’action.

Quelques étapes expérimentées pour améliorer la collaboration

Provoquer des rencontres grâce au speed-dating

Se décentrer pour comprendre les problématiques professionnelles de l’autre

Travailler en mode co-développement pour faire émerger des idées et des solutions

Favoriser la co-construction d’actions en misant sur l’engagement collectif

Réfléchir ensemble pour définir des objectifs validés par tous

Aborder des sujets professionnels sensibles en osant dire les choses telles qu’elles sont et confronter des points de vue

Voter collectivement pour s’accorder sur des priorités

Réfléchir par profession pour valider des propositions et engagements vis-à-vis des autres participants. 

Identifier les pratiques qu’on aimerait voir disparaître dans la situation actuelle.

Rechercher un équilibre par le dialogue 

En tant que personne extérieure au marché mais comprenant parfaitement les enjeux, j’apporte un regard neutre et bienveillant pour :

Questionner les étapes vers un équilibre,

Faire préciser les limites du rôle de chacun,

Travailler sur des options de décentrage (pour une prise de conscience),

Amener en douceur à plus de communication et d’échanges,

Favoriser une réévaluation de la situation,

Faire co-construire des propositions entre acteurs concernés,

Impliquer les acteurs sur le respect de l’équilibre qu’ils auront eux-mêmes défini ensemble.

Ils évoquent les ateliers de structuration

Aide dédiée à la chaîne du livre en Afrique

Si vous êtes éditeur ou libraire francophone en Afrique, faisant partie des pays concernés par le Programme Ressources éducatives de l’Institut français (Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo Brazzaville, Djibouti, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo), vous pouvez présenter un dossier d’atelier collectif dans le cadre des appels à projets annuels.

N’hésitez pas à envoyer un mail à Ressources éducatives pour être informé des prochains appels à projets. Je peux vous accompagner dans votre réflexion initiale pour mieux cerner les besoins de votre marché.

Cette approche basée sur la confiance, le collectif, la prise en compte de la dimension émotionnelle des uns et des autres, les enjeux discutés, … permet par une médiation en douceur, d’apporter des évolutions significatives.

Panier