Qui suis-je ?

Je m’appelle Agnès Debiage et j’ai passé 23 ans de ma vie professionnelle sur le continent africain. J’y ai créé plusieurs librairies, vivant au quotidien les réalités et problématiques de certains pays du Sud et expérimentant l’instabilité politique, sécuritaire et monétaire.

Auteure, éditrice puis libraire, j’ai co-fondé l’Association internationale des libraires francophones (AILF) en 2002. Pendant 20 ans, au sein de l’AILF, j’ai accompagné des professionnels du livre en Afrique et dans le monde arabe.

Mes expériences professionnelles diverses m’offrent une vision globale de la chaîne du livre en Afrique, de ses mécanismes et équilibres économiques. J’utilise cette expertise et mes compétences de formatrice et coach certifiée pour concevoir des ateliers de structuration, co-construction, médiation, des modules de formation, des accompagnements individualisés, … Je suis officiellement enregistrée en tant qu’organisme de formation.

En tant qu’entrepreneure, j’aime initier et accompagner de nouveaux projets et programmes destinés à développer et structurer. J’œuvre à créer des liens entre professionnels du livre sur le continent et à renforcer les réseaux.

Mon rôle de Consultante m’amène à mettre mon expertise sur les écosystèmes et dynamiques du livre en Afrique au service des programmes internationaux et projets de développement.

 

En toutes circonstances, ma réflexion part toujours de vos besoins et de votre contexte. Pragmatisme et efficacité rythment ma démarche et mon engagement est orienté vers la recherche de solutions locales performantes et l’atteinte de résultats.

ADCF Africa est une structure réactive, créative, qui travaille à former, accompagner, dynamiser, favoriser le développement d’entreprises, d’associations et de projets de la Culture et du secteur du livre.

ADCF logo AFRICA

Mes valeurs

Elles sont au cœur de mon identité, de ma pratique professionnelle et de ma relation avec les autres.

Bienveillance

Engagement

Ouverture d’esprit

Positivité

Shopping Basket