Accompagnement Individualisé

Cette méthode originale d’accompagnement est le fruit de mon expérience et de mes réflexions. Les professionnels du livre que j’ai formés au fil des années sont à l’origine de cette démarche et je vous explique pourquoi je l’ai créée.

La première limite de la formation est la difficulté pour certaines personnes à passer à l’action.

Il n’est pas évident lorsqu’on se retrouve seul dans son entreprise, après une formation, de changer ses fonctionnements habituels. On peut craindre de s’aventurer sur un terrain qu’on ne maîtrise pas totalement.

Alors, trop souvent, on va s’accommoder de la situation présente et rester dans ce qui représente sa zone de confort, tout en se disant qu’on devrait en sortir

Tant de fois ai-je entendu le questionnement de professionnels, une fois une formation terminée : que faire dans ma propre réalité ? – comment avancer mieux ? – comment dépasser mes problèmes que d’autres n’ont pas ? – comment mieux mettre en œuvre les apports de la formation ?

De manière implicite, il y avait un message qui pouvait signifier : « je n’y arriverai pas seul » .

En tant que coach professionnelle, j’ai expérimenté ce qu’implique tout le processus d’accompagnement et la prise en compte de l’unicité de chacun (avec ses croyances, valeurs, émotions, besoins, limites, son contexte culturel et sa personnalité).

Certes, il s’agit bien d’un accompagnement sur des objectifs très professionnels mais mon approche très humaine, habituée à l’interculturalité, est au service de l’atteinte de résultats très concrets.

J’ai conçu mon programme d’accompagnement individuel en 2 temps : une part de formation pour donner des clés de compréhension et une part de coaching pour aider à avancer dans la durée.
Je vous propose donc de vous :

Former dans votre propre environnement (présentiel), en prenant en compte toutes les spécificités de votre librairie/maison d’édition, ce qui vous permettra d’avancer plus vite, plus concrètement et plus efficacement vers vos objectifs.

Accompagner dans la durée (en distanciel). Ce qui permettra de travailler sur des étapes, fixer des objectifs, analyser les freins et obstacles auxquels vous faites face pour les surmonter et avancer pour développer pleinement vos projets.

Ce programme d’accompagnement est individualisé. Il se concentre sur le périmètre de votre demande et s’articule en 2 temps :

2 journées in situ pour former la personne concernée, lui permettre d’identifier ses problématiques en s’accordant sur des objectifs partagés afin de cibler au mieux les apports en formation.

Un crédit de 10h de formation/coaching à distance pour accompagner le professionnel dans sa mise en action. L’inciter à rester dans une dynamique opérationnelle et éventuellement lever des freins. Le former sur des points de faiblesse. L’encourager à développer son activité, à renforcer son identité et à valoriser son potentiel

Le format journées en présentiel et séances en distanciel peut être réévalué à la baisse ou à la hausse selon le contenu de la demande initiale.

Quelques exemples de demandes d’accompagnement

Réaménager sa librairie

– Mettre en place des animations régulières en sachant les gérer et nouer des partenariats.

– Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux

Développer certains rayons de sa librairie et les animer

Renforcer les compétences de son responsable

Dynamiser l’expérience-client dans sa librairie

– Mieux gérer son équipe pour la responsabiliser

– Développer la promotion et la diffusion de ses ouvrages

Redéfinir une image cohérente avec une ligne éditoriale claire

Le point sur
les aides à
l’accompagnement

Les libraires francophones d’Afrique peuvent bénéficier d’une aide à la formation du Centre national du Livre (Paris). Retrouvez toutes les informations sur le site du CNL et n’hésitez pas à me contacter, nous pouvons en discuter ensemble.

Si vous êtes éditeur en Afrique ou libraire francophone faisant partie des pays concernés par le Programme Ressources éducatives de l’Institut français (Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo Brazzaville, Djibouti, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo), vous pouvez présenter un dossier formation/accompagnement dans le cadre des appels à projets annuels. N’hésitez pas à envoyer un mail à Ressources éducatives pour être informé des prochains appels à projets et à me contacter. Les professionnels au Bénin, en Guinée et à Madagascar peuvent étudier cette demande avec le chef de projet Ressources éducatives dans leur pays.