Deux années quasiment que je n’étais pas allée dans la capitale sénégalaise, alors j’ai axé ce séjour dans une optique de découvertes d’événements, de lieux, de personnes. L’idée était de promouvoir aussi le Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique dans cette ville qui a organisé un Forum historique sur le livre en octobre 2025, à la demande de la présidence de la République. Une décision hautement symbolique.
Dakar Livres, rendez-vous de l’édition jeunesse sénégalaise
Initié par Alassane Cissé, le salon Dakar Livres s’est déroulé du 18 au 22 novembre 2025. Cette 3ème édition comptait environ 25 stands et une programmation dédiée aux enfants et aux adultes. L’occasion de belles animations mais aussi d’échanges très professionnels.
Aux côtés de Souleymane Gueye (éditions Saaraba) et d’Ibrahima Touré (Moukat Distribution), la table ronde animée par Aminata Sy (éditions NEAS) portait sur la circulation du livre jeunesse en Afrique.
L’occasion d’y aborder les questions de distribution, de cession de droits, de numérique en valorisant des initiatives qui sont nées ces derniers temps.
La Foire internationale du Livre de Dakar (FILDAK) qui avait été programmée du 25 au 30 novembre a été reportée à 2026, sans date annoncée. Un mois après le Forum du Livre organisé à la demande de la présidence de la République, par la Direction du Livre et de la Lecture, le retour de la FILDAK comme rendez-vous international était très attendu.
Réveiller la créativité
C’était une petite idée que j’avais en tête et j’ai voulu m’intéresser à des collaborations potentielles entre éditeurs et artistes. En effet, le livre jeunesse offre cette formidable possibilité de collaboration avec certains artistes, comme je l’avais déjà mis en avant lors du Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique.
Ainsi, trois belles visites ont été coordonnées. Tout d’abord, à la rencontre des peintres sous-verre qui développent un style naîf et coloré qui s’accorde à merveille avec l’univers jeunesse. Puis le formisable promoteur culturel, multi casquettes, illustrateur, concepteur de projets : Issaba Bâ de Kanari Magik. J’ai découvert Issaba sur les réseaux sociaux et j’avais adoré son animation sur Mariama Bâ.
Enfin, je ne connaissais pas le Village des Arts, mais j’y ai découvert plusieurs personnes susceptibles de collaborer avec des éditeurs sénégalais.
Parler du Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique
Avec les nombreux acteurs rencontrés, nous avons largement évoqué le Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique qui avait été organisé en mars 2025 avec le soutien de l’OIF. Convaincue de l’importance de cet événement professionnel, les interlocuteurs sénégalais ont été très attentifs à ce qui avait été construit et aux nouveaux axes de développement évoqués.
Le Sénégal s’inscrit dans une dynamique autour du livre, impulsée par le Forum du Livre qui s’est déroulé mi-octobre 2025. En espérant que l’Etat sénégalais et les acteurs du secteur du livre sauront capitaliser sur tout ce qui a été évoqué durant cet événement.