Dans le cadre du programme Le Cercle des éditeurs, coordonné par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et de l’APNET (African publishers network), Ange Mbelle (GVG Cameroun) et moi-même sommes intervenues pendant 1h30 face à une trentaine d’éditeurs connectés sur tout le continent. La thématique portait sur la distribution du livre en Afrique. Nos échanges étaient modérés par Raphaël Thierry qui connait très bien les éditeurs d’Afrique.
Ce vaste sujet de la distribution, de la circulation, est évoqué depuis des décennies et l’on déplore toujours une problématique de circulation récurrente. Ange et moi-même avons essayé d’avoir une approche très pragmatique illustrée de nombreux exemples de terrain.
L’idée était vraiment de montrer que certaines étapes peuvent être franchies. Certes cela reste des solutions artisanales mais qui ont le mérite de poser des jalons pour le futur. Et puis chaque étape permet d’accéder à celle d’après.
Développer les lieux de distribution, mieux informer les libraires en amont, suivre le réassort des titres, innover en achetant chez des éditeurs d’autres pays africains notamment lorsqu’ils sont limitrophes, … Pas mal de pistes ont été identifiées de manière très concrète. L’effet des co-éditions a aussi été évoqué comme cela a été le cas entre le Maroc et Madagascar.
Ces échanges très riches devraient pouvoir se poursuivre.