cHENNAI 1

INDE | 6 EDITEURS D’AFRIQUE A LA CHENNAI INT. BOOKFAIR (CIBF)

Pour la 1ère fois, une délégation d’Afrique francophone était invitée à la Foire internationale du livre de Chennai. Cette invitation a été riche en échanges de droits et en développement de réseau. 

CIBF : un événement résolument professionnel

Quand des éditeurs de 90 pays, une centaine d’agents littéraire de toute l’Inde se retrouvent  pour vendre et acheter des droits, nouer des collaborations, développer leur réseau, c’est très positif ! 

CIBF: Bringing the world to Tamil, taking tamil to the world

Cette signature de la Chennai international Book Fair annonce la couleur ! l’état du Tamil Nadu développe et finance cette manifestation 100% professionnelle pour créer des passerelles et faciliter des échanges de droits. C’est ainsi que l’an dernier plusieurs dizaines d’ouvrages en tamoul ont été traduits dans des langues étrangères et  qu’une belle sélection de la littérature du monde  est devenue accessible en tamoul.

Cette volonté de faire circuler les oeuvres couvrait l’ensemble des régions du monde, il était donc fondamental que l’Afrique francophone y ait sa place.

Un cadre très professionnel

Chaque pays avait son propre stand. 1 éditeur par pays avait été sélectionné.  Il pouvait y exposer ses titres et disposait d’une table pour y accueillir agents littéraires et éditeurs intéressés par sa production.

Une assistante avait été attribuée à chaque stand afin d’aider l’éditeur à gérer son planning de rdv et à communiquer au mieux avec ses interlocuteurs.

Un intérêt certain pour l'Afrique

Une douzaine d’éditeurs d’Afrique étaient invités dont l’Afrique du Sud, le Ghana, le Mozambique, le Rwanda, le Kenya, le Nigéria en plus de notre délégation. Et tous ont signé pas mal de M.O.U. (protocoles d’accord). Une table ronde a aussi abordé l’importance de resserrer ces liens.

chennai 8

Des relations qui se construisent

J’ai rencontré en 2023 l’équipe de CIBF et nous avons longuement échangé sur les possibles collaborations entre l’Afrique francophone et le Tamil Nadu. C’est en ouvrant cette porte que la délégation d’Afrique francophone a été accueillie. Etaient représentés la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Togo, l’Ile Maurice et Madagascar. une belle première.

Pendant toute la phase préparatoire, j’ai apprécié le dynamisme et la réactivité de mes interlocuteurs indiens qui avaient à coeur de réussir cette collaboration. En retour ils m’avaient préparé une belle surprise.

J’ai été décorée Ambassadrice de la Chennai international Book Fair par le chef du gouvernement du Tamil Nadu, M. M. K. Stalin.

Quelques autres professionnels ont été honorés pour leur contribution active apportée à la CIBF.

Chennai 12
Chennai 11

Et de formidables moments de convivialité

Cette invitation était soutenue par 

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.