Lors du Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique (FEJA) en mars 2025 à Lomé (Togo), Will Clurman, CEO de eKitabu, a eu l’idée de créer un Prix de l’édition jeunesse africaine. En septembre, nous nous sommes retrouvés à Nairobi avec trois éditeurs d’Afrique francophone pour célébrer cette initiative.
Une belle histoire de collaboration
À la suite du Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique (FEJA), eKitabu a lancé un appel aux éditeurs francophones dans le cadre de l’organisation de ce Prix. Quatre catégories avaient été identifiées : Premières lectures, Romans jeunesse, Romans ados et Mention spéciale.
Au total, 107 titres soumis par des éditeurs francophones ont été longuement étudiés par un jury composé de dix professeurs de français au Kenya. Ils ont voté et qualifié onze titres, dont eKitabu a acheté les droits pour les publier en français au Kenya, Rwanda, Malawi et Ouganda. Ces ouvrages ont été édités sous leur marque jeunesse Maua Books, maison d’édition dirigée par Joan Onyando.
Cette collaboration marque une grande première entre zones francophones et anglophones.
« Ce prix est bien plus qu’une récompense – il s’agit de créer des connexions », a déclaré Will Clurman, PDG d’eKitabu. « En mettant en lumière les livres jeunesse francophones et en rapprochant les mondes éditoriaux francophone et anglophone, nous ouvrons de nouvelles opportunités pour que la littérature africaine s’épanouisse, circule et inspire des lecteurs à travers le continent et au-delà. »
Les lauréats du Prix de l’édition jeunesse africaine
Premières lectures : Ludo le dodo de Céline Chowa, illustré par Henry Koombes (Éditions Vizavi, Île Maurice)
Roman jeunesse : Fatou et le secret d’anniversaire de Laurence Marianne, illustré par Amélie-Anne Calmo (Éditions Akoma Mba, Cameroun)
Roman ado : Il faut vaincre Trimobe d’André Razafi, illustré par Owlfens (Éditions Karné, Madagascar)
Mention spéciale : L’imagier de Tikoulou, illustré par Henry Koombes (Éditions Vizavi, Île Maurice)
Accueillis à Nairobi
Pour célébrer pleinement cet événement, eKitabu avait convié les éditeurs primés : Ravaka Tahirimihamina (Karné, Madagascar), Ulrich Talla Wamba (Akoma Mba, Cameroun), ainsi que Arafo Saleh (Éditions du Francolin, Djibouti) et moi-même.
Joan Onyando, des Éditions Maua Books, qui a coordonné toute l’organisation du Prix, nous avait préparé un joli programme auquel j’ai pu ajouter quelques rendez-vous. Des échanges passionnants qui permettent de mieux décrypter les marchés et d’identifier des synergies possibles avec l’Afrique francophone.
Une cérémonie très francophone
La remise des prix a eu lieu à la Nairobi International Book Fair en présence de plusieurs écoles proposant un enseignement renforcé du français. Les enfants furent les premiers ravis de découvrir ces titres.
Pour cette remise, eKitabu avait convié Olivia Deroint et Dennis Mucheru de l’Alliance française de Nairobi, l’auteure kenyane Ciku Kimera (parfaitement francophone) et Zinedine, poète slameur francophone.
Des rencontres et des découvertes
Participer à la Nairobi International Book Fair était une occasion pour notre petite délégation d’élargir notre réseau et nos horizons, chacun selon ses objectifs. Les éditeurs ont été très intéressés par les ressources pour favoriser la lecture aux enfants en situation de handicap. C’est d’ailleurs l’une des priorités d’eKitabu qui a intégré des personnes sourdes et muettes dans ses équipes à Nairobi comme à Kigali. Nous avons aussi rencontré des libraires. Et j’ai découvert les installations de la médiathèque de l’Alliance française, tout comme j’ai pris du temps avec Msanii Kimani (que j’ai surnommé le Mr BD du Kenya).
On pense déjà à 2026, avec de nouvelles pistes et de belles collaborations à venir… À suivre !