Ils ont décidé de co-écrire une charte de bonnes pratiques pour mieux travailler ensemble dans le domaine du livre à Madagascar. C’est l’étape 3 du parcours de strucuration de la chaine du livre à Madagascar que je pilote depuis 2023.
Où en êtes-vous dans vos objectifs ?
Cette étape d’évaluation à mi-parcours, personne ne l’attendait. Soudain, un grand silence s’est fait dans cette belle salle et chacun est rentré en phase introspective pour faire son petit bilan d’actions.
Etant très attachée aux résultats concrets, il me semblait essentiel de les remettre face à leurs engagements que j’avais enregistrés. Et tous ont reconnu ce temps salutaire qui a permis de bien ancrer ce parcours en réimpulsant une dynamique.
Franchir des étapes
Au fil des mois, ce parcours de structuration a franchi certaines étapes clés. Au démarrage, l’enjeu était de remettre chaque acteur du livre dans son rôle, son périmètre et de fluidifier ses relations avec les autres maillons de la chaine du livre.
Le deuxième atelier ne réunissait que les éditeurs et libraires afin d’améliorer leur relation commerciale, de clarifier certains points, et surtout de dynamiser leur collaboration. La réussite a été totale puisque l’Association des libraires de Madagascar (ALM) a organisé le lancement des nouveaux titres jeunesse publiés dans le cadre du programme Ressources éducatives. Ce lancement s’est déroulé début décembre à l’occasion de deux marchés de Noël en présence des éditeurs concernés et surtout avec la venue des auteurs. Cette belle initiative était une illustration concrète du travail mené lors de ces ateliers de structuration.
Promouvoir ensemble les livres de Madagascar
Pour renforcer la dynamique dans le secteur du livre jeunesse, j’ai proposé une activité de création de hashtags communs qui seraient partagés afin d’améliorer la visibilité des ouvrages publiés localement.
Certains étaient en malgache, d’autres en français.
Démarrer la rédaction de la charte des professionnels du livre de Madagascar
Cette charte dont on parlait depuis le début des ateliers s’est imposée d’elle-même comme une étape essentielle. Pour deux raisons : tout d’abord pour que soit mis par écrit le bon fonctionnement de cette chaine du livre, mais aussi comme une fierté par rapport aux pouvoirs publics, à montrer ce travail, à appuyer l’importance de cette industrie du livre qui se développe très vite, à afficher cette professionnalisation et à militer pour un plus grand soutien.
Trois groupes de travail se sont formés et chacun travaillait sur l’une des parties de la charte
Ils ont discuté, argumenté, écrit, dialogué de nouveau pour ajuster leurs mots. C’était intense, tous les avis s’exprimaient. Mais une très belle ébauche de charte a cloturé cet atelier.
Trois groupes ont décidé de continuer le travail en vue du prochain atelier. Et franchement, nous étions tous enthousiastes du résultat obtenu par cette formidable séance d’intelligence collective.
En amont de l'atelier, plusieurs actions de formation
Deux formations pratiques de libraires ont été organisées à la librairie Millefeuilles et librairie Saint-Paul. Elles s’intègrent dans le plan de montée en compétences mis en place par le programme Ressources éducatives.
Un accompagnement individualisé de la librairie Il était une fois … a permis de mieux travailler sur les questions d’approvisionnement, de réassort et de régulation des flux de stock.