20230807_093006454_iOS

MADAGASCAR | Mieux travailler ensemble

Tous les participants ne se connaissaient pas. Beaucoup ne travaillaient pas encore ensemble. Les représentants de 7 associations du monde du livre étaient présents pour défendre les intérêts de leur profession. C’est dans ce cadre qu’a démarré le premier atelier de structuration de la chaîne du livre à Antananarivo.

Réunis pendant trois jours, une vingtaine d’auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associatifs et institutionnels se sont retrouvés dans la grande salle baignée de lumière de la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM).

Cet atelier était initié par Ressources éducatives Madagascar (Institut français) en coopération avec la BNM et soutenu par l’AFD. 

En prenant en compte le profil des participants et les objectifs fixés par les deux partenaires, j’ai imaginé et construit le programme de ces trois journées d’atelier. Il fallait que chacun puisse en repartir avec un bénéfice professionnel et que, collectivement, ils posent des bases solides de dialogue, confiance pour permettre une structuration de la chaine du livre dans la Grande Ile.

L’atelier se déroulait en français et en malgache pour que chacun puisse s’exprimer le plus librement possible (merci @Tefy mon fidèle traducteur).  Des activités variées avaient été conçues pour générer une réflexion collective et favoriser la mutualisation des idées et propositions.

Les discussions ont parfois été intenses avec des intérêts divergents, les prises de conscience sur la réalité professionnelle des différents maillons de la chaine du livre ont permis de déconstruire certaines idées préconçues et de mieux prendre en compte les réalités de chacun. Des temps forts de networking ont  généré une vingtaine d’idées, projets, collaborations entre les acteurs affichant des résultats positifs.

  • 100% des participants ont déclaré avoir appris quelque chose pendant cet atelier.
  • Pour 94% d’entre eux les différentes activités en groupe étaient essentielles.
  • Ils ont évalué à 8,35/10 leur satisfaction quant  à l’animation et au programme proposé.

Chaque métier représenté a conclu l’atelier sur une liste d’engagements qui ont été filmés. Ces engagements collectifs sont une excellente base pour continuer à construire cette structuration dans laquelle les acteurs institutionnels se sont inscrits, au même niveau que tous, dans une logique de dialogue franc avec le secteur privé.

Cet atelier était une première phase nécessaire dans une structuration qui se continuera étape par étape jusqu’en 2025. Les participants ont donné leur avis sur cet atelier, je vous invite à les lire en cliquant ici.

Etaient présents :

  • Les éditions Mpariaka Boky, Tsipika, Mixte, Edirar, Teny, Karne, TPFLM.
  • Les librairies Mille Feuilles, Tsipika, TPFLM.
  • Les associations AEDIM, ALM, Plum Art, RAR, Havatsa-Upem, Faribolana Sandratra, Ligue des femmes écrivaines de Madagascar et Tantsary.
  • Plusieurs auteurs et un traducteur
  • La Bibliothèque nationale de Madagascar, le réseau des CLAC et des CLIC,  le programme Ressources éducatives.
Mission soutenue par
LES 4 LOGOS RE IF AFD BNM
Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.