20240428_132519711_iOS

SHARJAH | 17 libraires d’Afrique francophone

Comme l’an dernier, l’Afrique francophone était très présente à cette troisième édition de la Bookseller conference : une occasion unique d’y aborder des sujets qui ouvrent de belles perspectives, d’y échanger avec des libraires du monde entier et d’y traiter quelques affaires.

Une belle représentativité de libraires

Nous venions du monde entier. Combien étions nous 300 ? plus ? Je n’en sais rien. Mais je vous assure que nous étions très nombreux dans cette immense salle du Centre de conférences de Sharjah. En ce samedi matin, tous les participants affichaient un sourire rayonnant. Ils étaient juste ravis d’être réunis et motivés pour ces deux journées (27/18-04-24) d’échanges, réflexion collective, d’histoires inspirantes et d’idées

Pour la deuxième année consécutive, j’ai facilité l’invitation de libraires d’Afrique francophone venant de 12 pays différents (Sénégal, Mali, Niger, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo RDC, Madagascar, Comores, Tunisie, Algérie, Mauritanie). Ce panel intéressant représente une diversité de la librairie en Afrique. Tous ont un point commun : un vrai travail de terrain dans leur environnement pour donner plus de visibilité au livre et favoriser la lecture.

La Sharjah Bookseller conference est une très belle opportunité pour tous les libraires afin de favoriser le développement de leur réseau relationnel, la compréhension des grands enjeux auxquels fait face la librairie dans le monde, l’instauration de relations solides entre pairs au sein du continent et la découverte d’ouvrages, d’éditeurs, d’idées, susceptibles de les intéresser. 

Un programme riche en activités

Des prises de parole impactantes

A Sharjah, on n’est pas là pour s’écouter parler. Personne n’en n’a envie. On attend juste que les intervenants nous parlent d’eux, nous partagent leurs expériences, difficultés comme réussites, nous inspirent, nous transmettent cette motivation, cette envie de nous dépasser. 

Après une ouverture par l’iconique Bodour El Qasimi qui a rappelé les valeurs de cet univers professionnel que nous partageons en l’inscrivant dans une vision d’avenir, plusieurs prises de parole très impactantes ont marqué l’auditoire. Andrea Giunti, à la tête du réseau des 267 librairies Giunti Al Punto. a séduit bon nombre de libraires. Dr Raja Easa Al Gurg (« A quelle femme ! » comme s’est exclamée Loubna Joheir Fawaz, libraire à Nouakchott) a largement mis l’accent sur son parcours en insistant sur des valeurs humaines fortes, éléments repris dans Son dernier livre The power of authenticity: three principles of leadership.  

La passionnante conversation entre Émile Tyan (CEO of Librairie Antoine) et Nadia Wassef (co-fondatrice des librairies Diwan en Égypte) a permis de rappeler que ce beau métier de libraire est tout sauf un long fleuve tranquille. Et le mot clé prononcé par Émile Tyan. : ADAPTABILITÉ m’a beaucoup parlé. Il insistait sur l’obligation de se réinventer régulièrement pour suivre les évolutions de son marché et anticiper les mutations.

Des temps dédiés au networking

Tout avait été organisé pour favoriser ces rencontres et échanges, tables rondes, pauses café, pitches des éditeurs, stands présentant des ouvrages, … on avait mille et une occasion d’échanger ses coordonnées et de discuter.

Choisir ses 4 tables rondes selon ses centres d’intérêt

Le programme proposait pas moins de 23 tables rondes (16 en anglais et 7 en arabe) avec des thèmes et intervenants très diversifiés (Bookstores and Lit Fests, Visual merchandising : the do’s and  don’t, Community engagement, Bookstores partnership, …). Les personnes qui animaient ces tables rondes venaient  d’Inde, d’Allemagne, d’Espagne, des USA, d’Italie, de Géorgie, … Elles ont pu développer leur expertise tout en favorisant les échanges d’expériences.

La deuxième phase de ce programme de tables rondes concernait les Publishers pitches qui étaient destinés à faire découvrir une offre éditoriale des quatre coins du monde et à générer des discutions plus commerciales.

Retrouvez tout le programme sur https://www.facebook.com/share/p/Fm7PxXfgMUfw5HKU/?mibextid=WC7FNe

Beyond the Bookstore: selling books outside of your own shop

Cette table ronde que j’ai eu le plaisir d’animer, se voulait résolument pratique et nourrie d’idées piochées dans mon expérience de libraire itinérante jeunesse (à mes débuts en Egypte), d’initiatives mises en place par les libraires que je rencontre en Afrique ou ailleurs et  de témoignages des uns et des autres sur ce qu’ils ont testé. On a abordé les réussites mais aussi les échecs dont on tire toujours quelque chose.

Les participant venaient d’Abu Dhabi, de Tanzanie, du Pakistan, du Mali, d’Italie, du Bénin, du Maroc, d’Inde, … Au total, une cinquantaine de personnes ont pu suivre cette table ronde qui s’est tenue à 4 reprises.

unnamed
unnamed (1)
Qui étaient les 17 libraires francophones d’Afrique à Sharjah
17 Libraires à Sharjah - 1 low res
17 Libraires à Sharjah - 2 low res

Pour en savoir plus  …

Interview sur Nasher news https://www.facebook.com/reel/413804508119758

Article du magazine .Livres Hebdo  LH_À Sharjah, les libraires du Sud se projettent dans l’avenir.pdf

Article dans All about books magazine https://bit.ly/44s3bqg

Cette invitation est soutenue par

IMG_3466

GABON  |  Salon Jeunesse & Formation initiale des libraires

En marge du 1er Salon du Livre de jeunesse de Libreville, cinq formations professionnelles étaient organisées pour favoriser la montée en compétences des différents maillons de la chaine du livre. Initiées par l’APLA (Association pour la Promotion du Livre et des Arts) et les Editions Ntsame, elles se déroulaient en parallèle du Salon, dans différents lieux en ville.

apla

Une première au Gabon

La formation des libraires qui s’est déroulée sur 4 journées complètes (9-12 avril 2024) a accueilli une douzaine de personnes.

Ce public comprenait des libraires reconnus mais aussi trois personnes désireuses de créer une librairie. Il y avait ainsi un véritable enjeu à réimpulser de la motivation à toutes ces personnes. 

Ce projet, en gestation depuis 2022, avait pour ambition d’aborder différents aspects de la librairie. 

Au Gabon, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, des librairies éphémères se créent au moment de la rentrée scolaire mais ne durent guère plus de 4 mois.

La première journée a été en grande partie dédiée à la chaîne du livre, le périmètre de chaque maillon, les interactions et notamment économiques entre ceux-ci, la question des ouvrages en dépôt dans les librairies, la saisonnalité des ventes et la différence entre un libraire et un vendeur de livres.

Grand enthousiasme chez les stagiaires qui dès le début ont fait de vraies découvertes. Puis l’assortiment, l’aménagement et la relation avec le client ont été les thèmes centraux de cette formation. L’occasion de jeux de rôles et d’expérimentation qui ont clairement montré qu’une marge de progression était encore possible.

IMG_3466

Enfin la formation s’est clôturée sur l’animation et la communication de la librairie. L’idée était de transmettre pas mal d’outils efficaces pour aider les libraires à mieux gérer ces deux aspects fondamentaux.

Les avis de ces libraires très motivés

« Formatrice aguerrie, bonne gestion du groupe, accessible, flexible, compétente dans son domaine, une formation vivante » – François

« Pour ma part, cette formation est l’une des plus importantes pour l’essor d’une librairie. Elle m’a apportée beaucoup d’idées innovantes pour faire connaître ma librairie. Elle m’a permis de comprendre la différence entre un vendeur de livre et un libraire, l’importance d’une page professionnelle Facebook et bien d’autres choses encore. En somme, elle a ouvert mon esprit sur le marché du livre et le métier du libraire. » – Courriol

« Un groupe très réceptif, déterminé pour améliorer sa façon de faire, un bon climat relationnel. Je me sens outillée pour réaliser mon projet de librairie. » – Sœur Marie-Rose

« Belle expérience très instructive, utilise et motivante. J’en suis pleinement satisfaite. Notre formatrice a une bonne aisance avec son auditoire, elle est accessible, dévouée, transmet son savoir et son expérience avec passion. » – Amelda

« Découverte, motivation et action » – Séraphine

« Ce fut une très belle expérience et vraiment enrichissante, cela a déclanché un déclic en en moi » – Mathurin

 

Le 1er Salon du Livre de jeunesse de Libreville

Inauguré par la Première dame du pays, le Salon avait convié une vingtaine de professionnels du livre venant du Cameroun, de RDC, du Sénégal, du Burkina Faso, de France, du Maroc  et bien sûr de Côte d’Ivoire qui était le pays invité d’honneur. 

Pas mal de classes d’enfants de tous âges ont mis une animation dans ce vaste Palais des Sports qui accueillait l’événement. 

 

 
 
 
 

Mission soutenue par