Comme l’an dernier, l’Afrique francophone était très présente à cette troisième édition de la Booksellers conference : une occasion unique d’y aborder des sujets qui ouvrent de belles perspectives, d’y échanger avec des libraires du monde entier et d’y traiter quelques affaires.
Une belle représentativité de libraires
Nous venions du monde entier. Combien étions nous 300 ? plus ? Je n’en sais rien. Mais je vous assure que nous étions très nombreux dans cette immense salle du Centre de conférences de Sharjah. En ce samedi matin, tous les participants affichaient un sourire rayonnant. Ils étaient juste ravis d’être réunis et motivés pour ces deux journées (27/28 avril 2024) d’échanges, réflexion collective, d’histoires inspirantes et d’idées
Pour la deuxième année consécutive, j’ai pu faciliter l’invitation de libraires d’Afrique francophone venant de 12 pays différents (Sénégal, Mali, Niger, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC, Madagascar, Comores, Tunisie, Algérie, Mauritanie). Ce panel intéressant est porteur d’une vraie diversité. Tous ont un point commun : un vrai travail de terrain dans leur environnement pour donner plus de visibilité au livre et favoriser la lecture.
La Sharjah Bookseller conference est une très belle opportunité pour tous les libraires afin de favoriser le développement de leur réseau, la compréhension des grands enjeux auxquels fait face la librairie dans le monde, l’instauration de relations solides entre pairs au sein du continent et la découverte d’ouvrages, d’éditeurs, d’idées, susceptibles de les intéresser.
Un programme riche en activités
Des prises de parole impactantes
A Sharjah, on n’est pas là pour s’écouter parler. Personne n’en n’a envie. On attend juste que les intervenants nous parlent d’eux, nous partagent leurs expériences, difficultés comme réussites, nous inspirent, nous transmettent cette motivation, cette envie de nous dépasser.
Après une ouverture par l’iconique Bodour El Qasimi qui a rappelé les valeurs de cet univers professionnel que nous partageons en l’inscrivant dans une vision d’avenir, plusieurs prises de parole très impactantes ont marqué l’auditoire. Andrea Giunti, à la tête du réseau des 267 librairies Giunti Al Punto en Italie a séduit bon nombre de libraires. Dr Raja Easa Al Gurg (« A quelle femme ! » comme s’est exclamée Loubna Joheir Fawaz, libraire à Nouakchott) a largement mis l’accent sur son parcours en insistant sur des valeurs humaines fortes, éléments repris dans son dernier livre The power of authenticity: three principles of leadership.
La passionnante conversation entre Émile Tyan (CEO of Librairie Antoine, Liban) et Nadia Wassef (co-fondatrice des librairies Diwan en Égypte) a permis de rappeler que ce beau métier de libraire est tout sauf un long fleuve tranquille. Et le mot clé prononcé par Émile Tyan. : ADAPTABILITÉ m’a beaucoup parlé. Il insistait sur l’obligation de se réinventer régulièrement pour suivre les évolutions de son marché et anticiper les mutations.
Des temps dédiés au networking
Tout avait été organisé pour favoriser ces rencontres et échanges, tables rondes, pauses café, pitches des éditeurs, stands présentant des ouvrages, … on avait mille et une occasion d’échanger ses coordonnées et de discuter.
Choisir ses 4 tables rondes selon ses centres d’intérêt
Le programme proposait pas moins de 23 tables rondes (16 en anglais et 7 en arabe) avec des thèmes et intervenants très diversifiés (Bookstores and Lit Fests, Visual merchandising : the do’s and don’t, Community engagement, Bookstores partnership, …). Les personnes qui animaient ces tables rondes venaient d’Inde, d’Allemagne, d’Espagne, des USA, d’Italie, de Géorgie, … Elles ont pu développer leur expertise tout en favorisant les échanges d’expériences.
La deuxième phase de ce programme de tables rondes concernait les Publishers pitches qui étaient destinés à faire découvrir une offre éditoriale des quatre coins du monde et à générer des discutions plus commerciales.
Retrouvez tout le programme sur https://www.facebook.com/
Beyond the Bookstore: selling books outside of your own shop
Cette table ronde que j’ai eu le plaisir d’animer, se voulait résolument pratique et nourrie d’idées piochées dans mon expérience de libraire itinérante jeunesse (à mes débuts en Egypte), d’initiatives mises en place par les libraires que je rencontre en Afrique ou ailleurs et de témoignages des uns et des autres sur ce qu’ils ont testé. On a abordé les réussites mais aussi les échecs dont on tire toujours quelque chose.
Les participant venaient d’Abu Dhabi, de Tanzanie, du Pakistan, du Mali, d’Italie, du Bénin, du Maroc, d’Inde, … Au total, une cinquantaine de personnes ont pu suivre cette table ronde qui s’est tenue à 4 reprises.
Qui étaient les 17 libraires francophones d’Afrique à Sharjah
Pour en savoir plus …
Interview sur Nasher news https://www.facebook.com/reel/413804508119758
Article du magazine .Livres Hebdo LH_À Sharjah, les libraires du Sud se projettent dans l’avenir.pdf
Article dans All about books magazine https://bit.ly/44s3bqg
Cette invitation est soutenue par