Initié par le ministère de la Culture du Maroc, le 1er salon international du livre enfant et jeunesse (www.silej.ma) s’est déroulé du 16 au 21 novembre 2023 à Casablanca (Anfa Park). Beaucoup d’invités internationaux du monde du livre jeunesse avaient été conviés et un très riche programme d’animations, d’ateliers et de conférences professionnelles rythmait chaque journée.
Une logistique impressionnante
Construit sur le même modèle que le SIEL à Rabat, ce salon jeunesse disposait de plusieurs halls qui permettaient un vrai cheminement. Ceux-ci étaient ponctués d’espaces d’animation pour mettre en avant cette dynamique jeunesse forte. Un vaste lieu d’exposition et d’animation était déjà au programme MARVEL comics creators. Des espaces conférences et des salles dédiées aux ateliers étaient parfaitement aménagées et équipées.

Internationaliser ce salon jeunesse
Le ministère de la Culture du Maroc avait mis en place un vrai programme d’invitations d’auteurs, éditeurs et professionnels internationaux pour créer cette dynamique d’échanges des cultures et des pratiques. Ainsi une douzaine d’éditeurs jeunesse d’Afrique avaient été conviés (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Madagascar, Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Gabon, Rwanda, Mozambique, Guinée, Togo). Des stands tenus par des pays et des organismes internationaux renforçaient cette dimension interculturelle.

Parler de la médiation à la lecture
Dans le cadre du salon, j’ai été conviée à animer un atelier à la médiation de la lecture avec un groupe de bibliothécaires. Comment transmettre l’envie de lire aux plus jeunes, quels types d’actions peut-on mettre en place, comment faire entrer les enfants dans une histoire, quelle posture adopter, … plein d’axes que j’ai adoré développer avec les participants. Au-delà des techniques et astuces, il y a aussi toute une dimension relative à la compréhension du lien émotionnel qui lie l’enfant au livre et à la lecture (émotions positives mais aussi négatives dans certains cas). J’ai essayé de leur transmettre des éléments concrets pour développer leur pratique mais aussi d’ouvrir leur champ de réflexion sur leur rôle essentiel de médiateur.

La plus grande librairie jeunesse du Maroc
L’offre en livres jeunesse, édités localement ou importés, était énorme et très bien mise en valeur. Deux éditrices marocaines spécialisées en jeunesse font un formidable travail : Amina Hachimi Alaoui (éditions Yanbow el kitab) et Nadia Essalmi (Yomad). Les librairies marocaines ainsi que des éditeurs généralistes avaient réservé des stands ce qui permettait un large choix très diversifié.
Ce 1er salon international du Livre enfant et jeunesse du Maroc (SILEJ) s’impose d’office comme un rendez-vous de choix dans le calendrier international professionnel, notamment pour les professionnels africains. Un bel événement rendu possible grâce à une forte volonté (appuyée par un investissement conséquent) du ministère de la Culture du Maroc et à une véritable implication de ses équipes.
Un bel exemple à suivre …
Mission soutenue par
