Il fallait une belle raison pour faire venir les éditeurs et libraires d’Afrique à Montreuil (France) par ce froid glacial. Le rendez-vous annuel du Salon du livre et de la presse jeunesse y tenait sa 38ème édition. Pour l’occasion, ils avaient fait le déplacement pour découvrir la richesse de la production éditoriale francophone.
Cependant les Retrouvailles chaleureuses et agréables moments partagés avec Prudentienne Gbaguidi (Librairie Savoir d’Afrique, Bénin), Catherine Gbedolo (Librairie Notre-Dame, Bénin), Voahirana Ramalanjaona (Librairie Mille Feuilles, Madagascar), Arafo Saleh (Librairie Victor Hugo, Djibouti), Naima Souleimana (Librairie Au paradis des livres, Comores), Alimou Diallo (Librairie Salliyabhé, Guinée). Le Centre national du livre avait favorisé la venue de certains libraires dans le cadre d’un programme AILF.

Parmi les éditeurs qui participaient au fellowship jeunesse du BIEF, Sylvie Ntsame (éditions Ntsame, Gabon), Christophe Tonon (éditions Christon, Bénin) et Marie-Michèle Razafintsalama (éditions Jeunes Malgaches, Madagascar).
Mais dans les allées, j’ai aussi découvert avec bonheur : Amina Alaoui Hachimi (éditions Yanbow el Kitab, Maroc). Accompagnée d’Iveline Richard, une de ses auteures et précieuse collaboratrice. Yanbow el Kitab avait un stand où le public parisien pouvait découvrir ses magnifiques albums illustrés, tout droits venus du Maroc.

Et incontournable, La Réunion des livres (LRDL) pour clôturer cette balade colorée où Yannick Lepoan discutait avec les visiteurs. Et merci Claudine Serre (YAKA), fidèle à ce rendez-vous de Montreuil, pour toutes ces nouvelles que tu m’as données des professionnels du livre que j’aime bien à La Réunion.
Finalement, même si le temps était glacial, ce salon toujours richissime et animé était plein de chaleur humaine. Entre rires et discussion, avec mes amis de France, d’Afrique et de l’océan Indien.
Alors tous à Montreuil en 2023 ? Qui vient ?
Pour info, les éditeurs intéressés par le fellowship jeunesse du BIEF peuvent contacter Stéphanie Suchecki pour poser leur candidature.
Crédit photos : Agnès Debiage