Pour ce 2ème voyage dans la capitale rwandaise, mon programme comprenait l’animation d’une formation, l’intervention à un nouveau festival littéraire et la rencontre des professionnels du livre. L’occasion de mieux comprendre un marché du livre très atypique qui vient d’être fortement déstabilisé.
Pleinement engagée dans le secteur du livre
C’est à l’invitation de Mutesi Gasana (éditrice et libraire) que je suis venue à Kigali, avec un soutien inconditionnel de eKitabu, qui a l’une de ses filiales ici. Mutesi a initié durant l’été 2025 un cycle de formation en anglais pour de jeunes éditrices afin de leur transmettre des outils et bonnes pratiques pour démarrer. Elle a fait appel à Emma House, Oreham group, pour piloter ces séances en visio avec avec des experts internationaux.
Mutesi voulait également mener des actions de formation en français et c’est dans ce cadre qu’elle m’a sollicitée pour aniner une formation pour les auteurs.
Du manuscrit à l’édition
Avec une bonne quinzaine d’auteurs, cette formation a eu lieu à l’Institut français de Kigali les 29 et 30 septembre 2025. Sur ce marché très lié à l’auto-édition, beaucoup trop d’auteurs n’arrivent pas à trouver leur marché ce qui peut s’avérer décourageant, d’autres aimeraient être publiés par les éditeurs du pays mais n’ont pas d’éléments sur les contrats et la marche à suivre.
C’est ce champ, entre le manuscrit fini et la publication, que nous avons investigué pour donner des clés aux participants.
La formation a démarré en français mais j’ai finalement du aussi l’animer en anglais pour s’assurer que chacun comprenait tout.
Le Rwanda, un marché atypique en jeunesse
L’important programme d’appui à l’éducation mené par l’USAID et Save the children a eu des effets positifs mais aussi négatifs. En très peu de temps, les maisons d’édition ont fleuri de toutes parts car il y avait des acquisitions très conséquentes à la clé. Mais trop peu avait la capacité d’être éditeur ? Cela a donc favorisé une production de qualité trop moyenne (tant en termes de graphisme que d’illustration). Par contre, cela a littéralement boosté la production d’albums jeunesse en kinyarwanda ou en bilingue et les bibliothèques du pays ont été largement approvisionnées par ces titres. Du coup, les éditeurs ne comptent pas sur le marché habituel des librairies et celles-ci fonctionnent sans forcément présenter ces titres. Cependant, une éditrice a pris le contrepied de cette tendance en créant Imagine We, il y a 10 ans. Une production créative et de qualité, un soin particulier apporté à l’impression, une gamme de prix plus élevés que la moyenne, un réseau de distribution construit étape par étape et capitalisant sur toutes les niches disponibles.
L’USAID a stoppé ses financements du jour au lendemain perturbant des milliers de projets à travers le monde. L’édition de livres jeunesse au Rwanda était l’un d’eux et les éditeurs vont devoir apprendre à fonctionner sans cette manne automatique d’alimentation.
Le Umurage Arts & Books Festival
Cet événement est né de l’envie de donner la parole aux auteurs rwandais, de les faire s’exprimer sur leur histoire, leur culture, leur environnement, de valoriser ces écrits qui portent les voies littéraires du Rwanda, mais aussi de connecter les acteurs de ce secteur.
Parrainé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Umurage Arts & Books Festival s’est tenu du 1er au 3 octobre au Mémorial au génocide rwandais. Un lieu chargé d’émotion qui encourage les histoires de chacun.
Après une inauguration officielle et un hommage aux victimes du génocide, le programme culturel a enchainé plusieurs tables rondes et interventions d’auteurs. En tant qu’invitée d’honneur, j’ai pu m’exprimer sur la thématique « How can writers/authors position themselves to write? Opportunities and challenges ».
Les éditeurs du Rwanda étaient présents pour promouvoir et vendre leurs ouvrages. Le théâtre du Mémorial du génocide était un lieu idéal pour que chacun puisse s’exprimer, écouter, dialoguer, découvrir.
Rencontrer les professionnels du livre et les acteurs rwandais
Au terme de ces deux évènements (formation et Umurage Festival), j’ai eu un programme riche de rdv avec des éditeurs, libraires, institutionnels rwandais et internationaux. Tout avait été organisé par eKitabu Rwanda et cela m’a permis d’affiner ma compréhension de ce marché, d’entrevoir de nouveaux projets. Elargir ce réseau est une formidable opportunité pour intégrer ces éditeurs dans des programmes internationaux et pour renforcer ma collaboration avec les acteurs du livre au Rwanda. C’est en échangeant et en croisant nos approches que des projets naissent. Les échanges avec les libraires ont aussi été essentiels car ils apportent une vision du marché pertinente avec ses points forts et ses axes de développement.
Cette mission était soutenue par

