Pour la 1ère fois, 52 éditeurs jeunesse d’Afrique de 15 pays différents se retrouvent pour collaborer ensemble et échanger des droits. C’était un évenement sans précédent. Francophones et anglophones étaient réunis.
Comment tout a commencé
En multipliant les déplacements dans les différentes zones de l’Afrique, j’ai réalisé à quel point ce réseau d’éditeurs jeunesse ne se connaissait que trop peu. En facilitant l’invitation de ces professionnels lors d’évenements internationaux, j’ai réalisé qu’il avaient de grandes choses à construire ensemble. Et que ce pont entre professionnels francophones et anglophones devait être créé.
Voilà comment est né le FEJA dans ma tête … Il n’y avait plus qu’à trouver les moyens de concrétiser cela.
Simon de Saint-Dzokotoe, président de l’association Lire au Togo, a de suite adoré ce projet qui allait dans la même direction que le 1er Salon du livre jeunesse de Lomé qu’il a initié en 2024.
Avec un solide dossier à l’appui, l’Organisation internationale de la Francophonie a approuvé le projet qui faisait sens par rapport à ses objectifs et a accepté avec enthousiasme de soutenir cet événément professionnel en insistant sur l’importance des résultats mesurables.
Le 1er Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique s’est déroulé les 6, 7, 8 mars à Lomé (Togo).
1 CONTINENT - 52 EDITEURS - 15 PAYS D'AFRIQUE
Des matinées pour découvrir et se former
Le FEJA a été inauguré par Mme Thi Hoang Mai Tran, représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et M. le chef de cabinet de la Ministre de la communication, des médias et de la Culture
Les matinées de formation et de partage d’expériences avaient pour objectif de faire découvrir, apprendre, écouter, questionner, s’approprier, réfléchir
Chaque jour une nouvelle thématique était déroulée :
Coéditions jeunesse en Afrique : bonnes pratiques, gestion des droits et stratégies de collaboration
Be creative et Diversifier ses sources d’inspiration
La distribution du livre numérique, les métadonnées pour améliorer sa découvrabilité et un focus sur le livre audio.
Des après-midis orientés business
En amont de l’événement, les catalogues de tous les éditeurs présents avaiet été partagés afin que chacun puisse avoir une visibilité sur la production de l’autre. En soi cela était déjà une belle étape que de réunir tous ces catalogues africains.
Chaque éditeur avait sa propre table et pouvait organiser des rendez-vous.
Acheter ou vendre des droits
Négocier des coéditions
Initier des collaborations éditoriales
Passer des accords de distribution dans d’autres pays
Se renseigner pour enregistrer ses ouvrages en audio
Signer des contrats de distribution en digital
Ces trois après-midis ont totalisé plus de 500 rendez-vous ! Preuve que ces éditeurs ne manquaient pas de pistes de collaboration
Tous à la plage pour clôturer le FEJA 2025
Après trois journées intenses, après que les uns et les autres aient mieux fait connaissance, nous sommes partis diner à Robinson plage, dans une ambiance très conviviale … les premiers d’un beau jalon sont posés … on continue !
www.editeursjeunesse.africa
Tout sera en ligne !
Les participants, leurs catalogues, le programme du FEJA, la bibliothèque de toutes nos belles photos, les interviews des éditeurs jeunesse d’Afrique, les formations des matinées et leurs supports.
Les catalogues et les coordonnées des éditeurs seront utiles aux libraires d’Afrique.
Les vidéos des formations pourront être visionnées par tous les éditeurs qui n’étaient pas présents
Et ce site servira à garder le contact et à faire grandir le FEJA
Le Forum des éditeurs jeunesse d'Afrique est soutenu par